Magazine Conso

Multitâche et accusés de réception pour iPhone jailbreakés

Publié le 01 septembre 2009 par Alexandre Laurent

Multitâche et accusés de réception pour iPhone jailbreakés

Si l’App Store a considérablement réduit l’intérêt du jailbreak pour la majorité des possesseurs d’iPhone, la scène underground continue à s’en donner à coeur joie et à combler certaines des lacunes d’Apple, comme en témoigne la récente arrivée de deux logiciels non officiels permettant à l’iPhone de se doter de deux fonctionnalités qu’intègrent en standard les principaux smartphones du marché : l’activation d’accusés de réception pour les SMS et la possibilité de faire tourner des applications en tâche de fond.

Pour utiliser plusieurs logiciels en parallèle, on n’aura qu’à télécharger et installer via la section System de Cydia d’application Backgrounder. Une fois installée, il suffira de lancer une application, puis de la quitter en pressant quelques secondes le bouton Home pour que cette dernière passe en arrière-plan (background). Une alerte préviendra alors que l’application est toujours active. Avec un logiciel de messagerie instantanée par exemple, on sera alors prévenu que de nouveaux messages sont arrivés, et l’on n’aura qu’à relancer l’application pour les lire. On notera que le chargement est alors instantané, et qu’il n’est pas nécessaire d’opérer une reconnexion puisque l’application n’a en réalité pas été quittée !

Un mot tout de même du multitâche : officiellement, Apple soutient qu’il est préférable d’interdire cette fonctionnalité de façon à garantir la stabilité du système. Plusieurs applications actives simultanément, c’est en effet le risque de saturer plus rapidement la mémoire vive disponible, augmenter le taux d’occupation processeur et donc favoriser le crash du système, sans parler d’une diminution de l’autonomie. C’est la raison d’être du push de notifications, la façon qu’a trouvé Apple de simuler le multitâche sans vraiment l’autoriser. Néanmoins, on peut assez aisément conserver un ou deux logiciels en arrière plan sans compromettre le bon fonctionnement de l’iPhone.

backgrounder-iphone

L’autre petit programme qui buzze dans le landerneau iPhone, c’est iPhonedelivery, accessible au travers de Cydia après ajout de la source http://iphonedelivery.advinux.com/cydia/. Une fois installé, il permet d’activer depuis le menu Réglages de l’iPhone l’accusé de réception. Lorsqu’on envoie un SMS, on sera donc averti de sa bonne réception. La technique ne fonctionne qu’avec le client SMS natif de l’iPhone, et pas avec les logiciels alternatifs tels que BiteSMS. On appréciera par ailleurs que ce petit logiciel bien pratique soit le fruit du travail de quelques petits français ! Le tuto d’installation est disponible via ce lien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines