Magazine Environnement

Le Triathlon de Gérardmer affiche complet avec 3.400 athlètes au départ.

Publié le 01 septembre 2009 par Sierrafox

Le Triathlon de Gérardmer affiche complet
avec 3.400 athlètes au départ.

Avec 3.400 athlètes au départ, dont 1.000 inscrits pour son nouveau parcours XL, le Triathlon de Gérardmer affiche complet à quelques jours de l’épreuve.

Lac de Gérardmer
Au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, le Triathlon XL de Gérardmer, reconnu par tradition pour sa course longue distance avec ses quatre kilomètres de natation, limitait toutefois la participation de certains athlètes en fin de saison. En 2009, les organisateurs du Triathlon de Gérardmer ont décidé ont opté pour un nouveau format de Triathlon XL, le samedi 5 septembre 2009. Plus court, pus dense, plus populaire et surtout plus adapté et mieux connu des athlètes, à savoir 1,9 – 93 - 21 (soit 1,9km de natation, 93km de vélo) sur l’autre rive du Lac de Longemer (pour les connaisseurs), avec la montée de Poli, le col de Feignes, puis la vallée de Chajou et du Col de Grosse Pierre pour un retour à Gérardmer par les Bas-Rupts avec 21km de course à pied.

Le dimanche 6 septembre 2009, c’est la grande fête du Triathlon avec pour les athlètes expérimentés par un Triathlon Distance Olympique (1,5km de nage, 40km de vélo empruntant la montée de la Rayée et 10km de course à pied) qui attire de plus en plus de non-licenciés. Le Triathlon DO comprenant pour la 5ème année consécutive, la finale franco-allemande de la Regio Triathlon Cup et seule étape française qualificative pour l’Escape from Alcatraz Triathlon 2010 qui offrira 48 places pour cette course prestigieuse, dont le départ en juin 2010 de la prison d’Alcatraz du nom de l’île, offre de superbes paysages sur la baie de San Francisco et le Golden Gate. Pour les amateurs et les néophytes, le Triathlon de Gérardmer propose également : un Triathlon Découverte (500m de nage, 20km de vélo, 5,5km de course à pied)et deux Triathlons pour les jeunes de 7 à 15 ans, le TriKids et le Mini-TriKids. Deux Triathlons Relais par équipe de trois athlètes sur les distances XL et Découverte sont également au programme du week-end.

A Gérardmer, les 5 et 6 septembre 2009, c’est un « Festival du triathlon » qui met à l’honneur toutes les pratiques du triple effort avec six épreuves réparties sur quatre parcours. Chacun s’aligne sur la ligne de départ en fonction de son niveau grâce à ce concept basé sur un large choix d’épreuves. Au final, peu importe la distance, seuls restent la joie, la fierté, le sourire sur les visages… ils sont les mêmes pour tous depuis plus de 20 ans lorsqu’ils franchissent enfin la ligne d’arrivée à bout de force après avoir tout donné dans un triple effort intense et parcouru des paysages somptueux. Les athlètes sont tous là dans un seul but : vivre et partager leur passion du Triathlon. Qu’ils soient stars de la discipline, athlètes de haut niveau, triathlètes confirmés, seniors, vétérans, amateurs, poussins, pupilles, benjamins, minimes et même novices… D’un point de vue sportif et de l’organisation, Gérardmer rivalise depuis longtemps avec les plus grandes courses européennes telles que Londres, Hambourg ou Francfort.

Placée sous le signe de l’évolution et de la nouveauté avec un changement de parcours et de distance pour l’épreuve phare : le Triathlon XL, les organisateurs de Gérardmer ont décidé d’apporter quantité d’innovations en parallèle. Avec le bien-être des athlètes, la mise en valeur de l’environnement, le renforcement de la sécurité sur les routes - la Préfecture a acté pour la fermeture des routes sur les circuits vélo des triathlons XL et DO -, l’augmentation du montant des prix aux vainqueurs du XL, deux podiums distincts pour les amateurs et les clubs… La ville de Gérardmer va même, pour la première fois,conditionner l’eau de son propre réseau afin de la distribuer aux athlètes sur les ravitaillements. D’autre part, les athlètes pros sur le XL seront munis d’un GPS qui permettra de les suivre en direct sur Internet ou sur l‘écran géant situé sur la ligne d’arrivée pour les spectateurs présents à Gérardmer.

Du côté des professionnels XL…

Joe Gambles (GBR) vainqueur Triathlon XL Gérardmer 2008 © Thierry De Ketelaere
Parmi les athlètes inscrits sur le Triathlon XL, certains devraient jouer la course en tête. Le vainqueur du Triathlon XL de Gérardmer l’an passé, le Britannique Joe Gambles aura à cœur de défendre son titre face à une concurrence de tout premier ordre, à commencer par l’Écossais Fraser Cartmell (double vainqueur ½ Ironman 2007 et 2008) qui fait partie des meilleurs mondiaux comme l’atteste ses deux tops 10 aux championnats du monde sur ce format de course d’autant qu’il connaît parfaitement les parcours vosgiens pour avoir passé plusieurs mois en camp d’entraînement à Gérardmer. Il faudra aussi compter sur le Canadien Luke Dragstra (5ème Ironman Malaisie 2008, vainqueur Challenge Wanaka Nouvelle-Zélande 2007) apprécie les parcours gérômois (3ème XL Gérardmer en 2005) qui est également un sérieux candidat pour les deux premières marches du podium. Cinq athlètes français feront la course sur des bases très élevées. Pour sa troisième participation à Gérardmer, le Talençais Sylvain Sudrie, double vainqueur DO à Gérardmer en 2006 et 2007 (recordman toutes années confondues de l’épreuve en 2007 en 2h02’33’’), triathlète militaire, membre de la préparation olympique, s’oriente désormais sur le long et ses résultats en début de saison plaident plutôt en sa faveur, avec un top 10 sur l'Ironman 70.3 de Oceanside (Californie) pour une première tentative sur la distance. Le Beauvaisien Stéphane Poulat, multiple champion de France Courte Distance, envisage lui aussi, un passage sur le long, après quelques expériences sur Ironman 70.3 (Monaco et Oceanside), Gérardmer pourrait bien lui servir de tests quant à ses qualités sur Longue Distance, face à un plateau de niveau mondial. Le Beauvaisien triple champion de France LD, Stephan Bignet, compte bien remporter lui aussi le nouveau triathlon XL de Gérardmer, le vice-champion de France LD Charly Loisel devra réussir s’imposer face à ses compatriotes. Le Triathlon XL sera la toute dernière course du Dijonnais Gilles Reboul en tant qu'athlète professionnel. Gérardmer est une épreuve à part dans la carrière du Bourguignon puisqu'il y a décroché son premier titre national sur Longue Distance en 1999. Depuis 10 ans, il a toujours répondu présent sur l'épreuve avec encore une 4ème place l’an dernier lors des Championnats d'Europe Longue Distance.

Joe Gambles (GBR) en bleu et rouge, vainqueur Triathlon XL Gérardmer 2008 © Thierry De Ketelaere

Pete Jacobs (AUS)
Parmi les rookies (première participation), trois profils d’athlètes bien différents qui devraient venir se mêler à la lutte pour le top 5, voir pour le podium. La nouvelle étoile du triathlon australien Pete Jacobs, champion d'Australie Longue Distance, PJ est une référence dans le milieu. Excellent nageur, très bon coureur, il sera aux avant-postes et jouera le podium, si ce n'est pas la victoire. Les résultats de ces dernières années parlent en sa faveur avec un nombre impressionnant de victoires et de podium sur les épreuves Ironman et ½ Ironman. Le Suisse Mike Aigroz (4ème Ironman 70.3 en Suisse 2008, 6ème Ironman France 2008) est un nageur et un cycliste hors pair qui vient à Gérardmer avec une soif de victoires. Même s’il s'agit de sa première participation à Gérardmer, Mike a de fortes chances de taquiner les habitués du Triathlon XL, licencié au Montluçon Triathlon, il est connu sur les Grands Prix français, mais reste avant tout un spécialiste du Longue Distance avec pour principal objectif l'Ironman d’Hawaii. Quant au Brésilien Marcus Ornellas (triple champion du Brésil, vainqueur LD à L’Alpe d’Huez 2008), spécialiste sur les épreuves Ironman 70.3, assurera-t-il la tradition brésilienne avec une victoire sur le XL de Gérardmer ?

Pete Jacobs (AUS) en gris et bleu

Delphine Pelletier (FRA), vice-championne de France LD 2008 © Thierry De Ketelaere
Parmi les favorites sur le Triathlon XL, pour sa troisième participation à Gérardmer, la Française Delphine Pelletier (vice-championne d’Europe LD 2008 à Gérardmer, vice-championne de France LD 2008, multiple championne de France de Triathlon CD), une des rares athlètes à être aussi performante sur les formats CD et LD, aura à cœur de ne pas laisser filer la victoire comme ce fut le cas l’an passé à Gérardmer à quelques mètres de l’arrivée. La Française devra se méfier de la Suissesse Sybille Matter (vainqueur Ironman Suisse 2009) très bonne nageuse, excellente cycliste qui triomphe sur le circuit Ironman, de la Tchécoslovaque Lucie Zelenkova (vainqueur Ironman 70.3 Afrique du Sud 2009) habituée des épreuves de niveau international qui figure toujours dans le haut du tableau, Lucie avait terminé 2ème du DO vosgien en 2007 et a choisi le Triathlon XL de Gérardmer pour l’une de ses rares apparitions en Europe en 2009. La Britannique Abigail Baylay, membre du team australien TBB devrait jouer le podium, si ce n’est la victoire. Il faudra surveiller aussi la Clermontoise Marion Lorblanchet qui possède un beau parcours en haut niveau international et qui a décidé d’orienter sa carrière sur de nouveaux objectifs tels que le DO de Gérardmer. À noter également, la présence de la Suissesse Brigitte McMahon, Championne Olympique de Sydney (2000) qui sera présente à Gérardmer sur le Triathlon XL sans objectif particulier si ce n'est se faire plaisir sur la nouvelle version duTriathlon XL.

Delphine Pelletier (FRA) en bleu et rouge, vice-championne de France LD 2008 © Thierry De Ketelaere

Le Triathlon XL de Gérardmer sur ce nouveau format 1,9-93-21 a été sélectionné par la Fédération Française de Triathlon (FFTri), les athlètes français Élite participants auront une chance de décrocher leur sélection pour les prochains Championnats du Monde LD 2009 qui se dérouleront à Perth en Australie le 25 octobre prochain. Le Triathlon XL de Gérardmer est également la seule étape européenne qualificative pour le Wildflower Triathlon qui se déroulera en mai 2010 sur les bords du lac San Antonio, au sud de San Francisco.

Une course intense pour les athlètes Distance Olympique.

Nicolas Becker (FRA), second Triathlon DO Gérardmer 2008 © Thierry De Ketelaere
Présent depuis la création du Distance olympique en 2005, sans jamais monter sur la plus haute marche du podium, le Francilien Nicolas Becker avec une belle maturité acquise au cours de l’année, compte bien de pas laisser échapper la victoire en 2009. Terminé en seconde position du Triathlon DO de Gérardmer l’an passé à 1mn36’’ du vainqueur Nathan Shaw, il devra cependant se méfier de l’Orléanais Brice Daubord, capable de rivaliser avec les meilleurs athlètes mondiaux ou d’un invité de dernière minute. Et ça se bouscule au départ avec la présence du Suisse Ronny Dietz (habitué des épreuves XTerra), des Français Yohann Vincent, champion de France 2008, Bertrand Billard (Lagardère Paris Racing), Jordan Rouyer (Metz Triathlon), Cyril Moreau (Poissy Triathlon) membre de l’équipe de France espoir, Karl Shaw (Saint-Raphaël Triathlon) et de Toumy Degham (Mulhouse Olympique Triathlon), champion de France militaire de Duathlon 2004.

Nicolas Becker (FRA) en vert, second Triathlon DO Gérardmer 2008 © Thierry De Ketelaere

Alexandra Tondeur (BEL), vainqueur Triathlon DO Gérardmer 2008 © Thierry De Ketelaere
Chez les femmes, la jeune Belge Alexandra Tondeur qui avait terminé victorieusement la course en 2008 en 2h30’45’ avec seulement 15 secondes d’avance sur l’Allemande Renate Forstner alors que cette dernière dominait la course depuis le départ, rééditera-t-elle une arrivée-surprise ? La Bavaroise, quant à elle, habituée des succès ne se laissera pas avoir une seconde fois sur les bords du lac de Gérardmer. En 2009, la surprise pourrait aussi venir de la Française Alexandra Louisson, inscrite pour la première fois sur le format court et qui compte bien utiliser ses qualités de grimpeuse pour monter sur la plus haute marche du podium, de la Suissesse Renata Bucher, spécialiste des épreuves XTerra. La Française Céline Taiana (Dijon Triathlon) vainqueur de l'épreuve en 2007 sera également présente au départ du Triathlon Distance Olympique. Carole Péon, championne de France 2006, vient compléter une start-list assez dense composée entre autres des deux dernières lauréates de ce triathlon DO (Tondeur et Taiana), une belle bagarre en perspective même si sur le papier Péon semble intouchable.

Alexandra Tondeur (BEL) en rouge et blanc, vainqueur Triathlon DO Gérardmer 2008 © Thierry De Ketelaere

Gérardmer au rythme du triple effort, plus qu’une simple fête, plus qu’un spectacle sportif, c’est un véritable Festival du Triathlon qui ouvrira ses portes le mercredi 2 septembre 2009 avec l'accueil des athlètes du Triathlon XL pour la reconnaissance du parcours vélo, l’ouverture du Triathlon Expo, un théâtre de rencontres privilégiées en plein cœur de la ville. L’accueil sur le site de Gérardmer commencera réellement le jeudi 3 septembre à 14h avec la remise des dossards XL. Vendredi 4 septembre, concentration et préparation avec les différents briefings et la traditionnelle Pasta Party. Samedi 5 et dimanche 6 septembre, il faudra se lever tôt pour assister aux différentes épreuves où sont attendus près de 15.000 spectateurs venus soutenir près de 3.500 athlètes sur les différents parcours et lors des derniers mètres avant la ligne d’arrivée.

Informations et programme sur le site Internet du Triathlon de Gérardmer : www.triathlondegerardmer.com
mail info@triathlondegerardmer.com et téléphone 03 29 60 80 84

Pour les médias :

Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)9 70 62 67 69


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Triathlon: la saison commence fort

    Triathlon: saison commence fort

    De retour de Pompadour (pour vous situer, c'est à environ 50 bornes au sud de Limoges), où se disputaient les Championnats de France de concours complet (voir... Lire la suite

    Par  Pascal Boutreau
    SPORT
  • Triathlon à Madrid : Bravo Jess !

    Triathlon Madrid Bravo Jess

    Après La Baule il y a deux semaines, le Cantal la semaine dernière, de retour de Madrid où se disputait une manche du Championnat du monde de triathlon. Lire la suite

    Par  Pascal Boutreau
    SPORT
  • Le Triathlon de Kournikova

    Triathlon Kournikova

    Je profite de Roland Garros pour vous montrer quelques photos de la belle ex tennis woman Anna Kournikova au triathlon de south beach, il y a quelques... Lire la suite

    Par  Muchosurlenet
    A CLASSER
  • Triathlon de Belfort

    Triathlon Belfort

    J'aime bien les journées comme ce dimanche. Des résultats électoraux qui me vont bien (très très bien même... et je ne suis pas écolo ;))) mais surtout bien... Lire la suite

    Par  Pascal Boutreau
    SPORT
  • Triathlon de Lannion, 1er tri depuis 2 ans !

    2ans : Je ne pensais pas que ça faisait autant de temps que cela que je n'avais pas fait de tri ! Ce que je retenir de ce tri sprint ce dimanche : C'était une... Lire la suite

    Par  Xiii35
    SPORT
  • Triathlon : Pour tous les goûts

    Triathlon Pour tous goûts

    Voici l'article paru vendredi dernier dans L'Equipe en présentation des Championnats de France de triathlon de Belfort. L'idée des papiers consacrés aux... Lire la suite

    Par  Pascal Boutreau
    SPORT
  • Triathlon Sprint par équipe de Plouay

    Alors que l'équipe 1 de Rennes Triathlon s'est adjugé le titre de champion de Bretagne par équipe haut la main (plus de 2' d'avance), l'équipe 2, avec laquelle... Lire la suite

    Par  Xiii35
    SPORT

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte