Magazine Focus Emploi

Notre ami le bulletin de paie et la signature de son auteur…

Publié le 01 septembre 2009 par Caroleblancot

Notre ami le bulletin de paie et la signature de son auteur…Réflexions et messages du blogger
Le bulletin de paie est la traduction matérielle :
• Du rapport contribution-rétribution d’un salarié au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
• De l’appartenance à plusieurs groupes sociaux (il en est même un symbole).
• De la contribution individuelle, sociale et financière du salarié et de son employeur aux charges et impôts de notre société.
Pour ces différentes raisons, il se doit d’être juste, produit et distribué dans les délais.
Quels que soient sa forme, son contenu et son mode de distribution, il doit être conservé sans limite de temps par le salarié et durant 5 années par l’employeur.
Certains sont plus lisibles, plus esthétiques, plus exhaustifs que d’autres mais tous connaissent un phénomène similaire : la première zone recherchée par l’œil est le montant du Net à Payer.
Et, ce par des millions de lecteurs chaque mois.
Ensuite, il est parfois le catalyseur d’un conflit entre le salarié et son entreprise ou au contraire l’emblème d’une appartenance sociale jugée satisfaisante voire confortable.
Avec :
• 200 millions le nombre de bulletins de salaire établis tous les ans (Source blog.ojraweb.com),
• 540 Conventions Collectives Nationales en France,
• et une progression mensuelle de 10 700 nouveaux demandeurs d’emploi en juillet 2009 (Source ConsomActu) pour lesquels ont dû être effectué un solde de tout compte,
il est aisé de comprendre pourquoi ce marché compte autant d’acteurs, pourquoi certains sont spécialisés dans une population et/ou des domaines d’activité particulier et, en conséquence les raisons d’une âpre concurrence lorsqu’il s’agit de conquérir une nouvelle entreprise.
Les caractéristiques de votre entreprise (taille, activité(s), appartenance à un groupe…), la couleur et le format de votre bulletin de paie nous renseignent sur la solution utilisée par votre entreprise.
Expert comptable, logiciel ou prestataire d’externalisation…
En choisissant sa solution de gestion de la paie, votre entreprise doit procéder à la meilleure des conciliations entre ses contraintes internes (financières, matérielles, humaines, organisationnelles) et ses contraintes externes :
• La législation est complexe et en perpétuelle évolution.
• Les risques sociaux et les pénalités correspondantes en cas d’erreur sont conséquents.
• Les outils informatiques nécessaires à la satisfaction de cette obligation légale sont complexes à utiliser et à mettre à jour.
• Les personnes possédant les compétences techniques et les connaissances théoriques requises pour accomplir parfaitement ces missions déclaratives, dans votre contexte, sont de plus en plus difficiles à trouver, sélectionner, recruter et conserver durablement.
Les enjeux pour les entreprises sont donc majeurs.
Vous avez des questions qui émergent à l’occasion du changement potentiel ou annoncé de votre solution de gestion de la paie ?
Vous ne recherchez pas seulement une offre dédiée aux bulletins de salaire mais aussi une solution de GRH ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caroleblancot 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte