Des rumeurs sur une nouvelle interface de Windows 7

Publié le 15 avril 2009 par Livestudio

Une nouvelle rumeur envahit la blogosphère dans le domaine Windows 7 : l’arrivée éventuelle d’une nouvelle interface utilisateur. Cette rumeur existe déjà depuis un certain temps et a été renforcée dernièrement lorsque Microsoft a affirmé que des annonces majeures restaient à faire au sujet du système. Mais c’est surtout Paul Thurrott, qui commente depuis longtemps l’actualité Microsoft, qui s’en fait l’écho.
Un thème ? Quelque chose de plus complet ?
Selon lui, la rumeur veut donc qu’une nouvelle interface soit en préparation et que Microsoft attende la RTM (Release To Manufacture) pour l’intégrer. L’histoire semble étrange, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, la rumeur ne précise rien quant à la désignation d’une interface utilisateur. S’agit-il d’un nouveau thème ? D’un remaniement plus complet ? La première proposition serait plausible, tandis que la deuxième a de quoi surprendre.
Microsoft se dirige vers la Release Candidate. Bien que celle-ci soit imminente, on sait depuis un moment que toutes les fonctionnalités sont présentes. L’annonce de Thurrott a provoqué de nombreuses réactions, et certains ont commencé à reparler notamment d’Excalibur, un nouveau palier graphique qui devait apparaître dans le projet Vienna d’origine (qui est ensuite devenu Windows 7. Ce qui semble étrange toutefois, ce serait que Microsoft l’intègre à la fin du développement, quand les tests sont presque terminés.
Lors de la PDC 2008 (Professional Developer Conference), Steven Sinofsky, le père de Windows 7, avait quand même précisé que tout le travail sur l’interface utilisateur prendrait place à la fin du développement du système. Ce ne sera pas la première fois qu’un changement graphique intervient à la dernière minute, comme ce fut le cas pour Windows XP. Mieux vaut donc pour le moment ne rien attendre de ce côté-là.
Peu de chances
Le chroniqueur Ed Bott, de chez ZDnet, contredit d’ailleurs avec énergie cette rumeur, en indiquant qu’un changement important dans l’interface maintenant serait illogique : « L’idée qu’une nouvelle interface utilisateur va bientôt apparaître n’est pas consistent avec tout ce que l’équipe de Windows 7 a fait jusqu’à présent et qui est conservateur, préventif et conçu pour la vitesse, en vue d’un système stable et de grande qualité ».
Microsoft a choisi en effet de jouer la carte de la prudence avec Windows 7. Les bases sont en grande partie celles de Vista avec un gros travail d’affinage. D’un point de vue utilisation, le « neuf » vient justement en grande partie des utilisateurs, les développeurs ayant soudainement compris l’intérêt de parler directement avec eux pour écouter les demandes. N’importe quelle personne ayant utilisé Vista pourra se servir immédiatement se servir de Windows 7. L’éditeur prendrait-il donc le risque de modifier cette approche
Source : pcinpact.com