Magazine Environnement

2. Dompter le facteur environnemental!

Par Handiady
Evidemment, il n'est pas encore clairement identifié! Toutefois, si on suit les infos UNISEP et CO, on peut en déduire une ligne de conduite à tenir:

- éviter la pollution, les pics d'ozone (ça, c'est de moi!), les endroits dangereux de ce fait...
- le soleil et la chaleur: une grande majotité des SEPiens ont un plus ou moins grave déficit, d'office, en vitamine D! On peut prendre des vitamines, il le faut d'ailleurs, quand le neurologue pense enfin à faire faire le test! Il faudrait donc aller souvent au soleil! Mais en se protégeant car bon nombre de SEPiens ne supportent pas et font des poussées!!! Je vous remets mes conseils chaleurs:

2. Dompter le facteur environnemental! A SAVOIR: 2. Dompter le facteur environnemental! Syndrome d'UHTHOFF(réaction des SEPiens à la chaleur): aggravé en cas de fatigue, d'effort. 
L'été sera chaud*: conseils pour supporter la chaleur quand on a la sclérose en plaques. 

Le soleil est donc notre meilleur allié ET notre potentiel ennemi! A nous d'apprendre à jongler pour trouver une attitude équilibrée, surtout en été!
Il s'agit bien de QUALITE du soleil, car mon neveu a vécu de longues années au Sénégal avec un ami SEPien dit en derniers mois de vie, et qui a vécu plus de 10 ans heureux comme un prince à Dakar! Ce qui nuit, c'est une chaleur trop sèche!
D'ailleurs les séjours en montagne et en bord de mer nous font du bien: vent, fraîcheur..

C'est tout pour l'environnement! Si vous en connaissez d'autres, merci de les signaler!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog