Magazine High tech

Changer le Disque Dur de sa PS3 - 2

Publié le 01 septembre 2009 par Lacoc

Après avoir évoqué dans la première partie de mon tutorial "Changer le disque dur de sa PS3" la préparation, c'est à dire, choix du DD, sauvegarde de ses données sur disque dur externe ou clé USB, voici donc la deuxième partie avec le remplaçement physique du disque dur.

Notez qu'il est préférable bien sûr d'éteindre la console et de débrancher tous ses câbles avant la manip pour ensuite la poser à l'horizontale. D'abord, il faut enlever le disque dur d'origine, celui-se trouve sous la console (lorsqu'elle est à la verticale) ou bien sur le flan gauche si vous l'utilisez à l'horizontale... Un cache noir se déclipse avec un couteau ou un tournevis plat. Ensuite, on voit le compartiment du disque dur qu'il faut déverrouillez en dévisant une première vis bleue. Celle-ci est plutôt de bonne qualité mais veillez bien à bien appuyez pour ne pas abîmer le pas de vis. Une fois cette vis enlevée, il faut tirer une languette métallique vers la droite, qui déloge ainsi le disque dur. Mais pour remplacer le disque dur il faut le libérer d'un autre carcan métallique. C'est là que cela se corse un chouia car les 4 vis qu'il faut dévisser alors sont d'une qualité ignoble et il est quasiment impossible de les dévisser sans ruiner le pas de vis tellement elles sont souples. Je me suis pourtant armé de bons tournevis cruciformes et de concentration mais rien y a fait. Heureusement, vu que les têtes de vis dépasse de la coque il est possible de les faire tourner en les serrant avec une pince plate. C'est donc ce que j'ai fait... Ensuite, tout va bien, l'ancien disque dur se déloge, on met le nouveau à la place et on "revisse"... comme on peu, hum. L'idéal serait d'en profiter pour remplacer les 4 vis par des bonnes à ce stade mais j'en avais pas sous la main, elles sont très petites. Après, on reloge donc le disque dur, on lock le tout, on revisse la vis bleu et on remet le cache.

1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG

Le bricolage est terminé, maintenant il faut rebrancher les câbles et allumer la console. Tout de suite, le système reconnait le nouveau disque dur et demande un formatage. Ce dernier ne prend que quelques secondes et on arrive ensuite sur un système tout propre sans jeux, sans sauvegardes... brrr... ça fait froid dans le dos. Il faut donc ensuite reprendre le disque dur externe sur lequel on avait fait notre sauvegarde complète (voir tuto 1) puis le brancher en USB, retourner dans Préférences Système puis Utilitaire de sauvegard et enfin Restaurer. La manip prend ensuite le même temps que la manip inverse à savoir environ 1h30-2h pour un DD originel de 60Go. Après cette restauration, vous retrouvez tous vos fichiers, jeux, sauvegardes et surtour, un disque dur avec plus e près de 300 Go disponible!!!

5.JPG

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte