Magazine Société

Mobilisons-nous pour l'Emploi ! Le 24 septembre 2009

Publié le 01 septembre 2009 par Ressol

Chacun, ŕ son niveau, a la capacité d’agir en faveur de l’Emploi !

Le 24 septembre nous avons besoin de vous ! Dites-nous ce que vous allez faire pour l’Emploi en envoyant vos contributions.

Unissons nos forces pour l’Emploi !

La Journée de l’Emploi.
Comme dirait le Président de la République : « C’est quand męme extraordinaire ; il existe en France de nombreuses journées dédiées aux problčmes clefs de la société et pas la moindre Journée de l’Emploi ». C’est pourtant, aujourd’hui, le souci majeur de notre pays, celui qui, faute de trouver des réponses rapides et concrčtes, risque d’envoyer dans le mur ce consensus républicain qui, malgré nos sympathiques - et parfois folkloriques - désaccords gaulois, cimente une des nations les plus cohérentes de la plančte. Ce n’est pas que l’Etat, les entreprises, les syndicats et le systčme éducatif ne fassent pas en ce domaine les efforts nécessaires qui relčvent de leurs compétences pour que, dans cette crise majeure, chacun puisse trouver l’emploi qui pourra lui permettre de trouver dignité, moyen d’existence et possibilité de se réaliser ; mais une « Journée de l’Emploi » doit rappeler ŕ chacun d’entre nous que permettre un Emploi pour tous, c’est l’affaire de chaque citoyen lŕ oů il est, avec la modestie de ses moyens : devenir parrain d’un jeune en recherche d’emploi, mettre son réseau relationnel ŕ la disposition d’une école technique, accompagner un jeune ŕ la Mission locale du bassin d’emploi, faire visiter par une classe l’entreprise oů l’on travaille, informer le lycée professionnel de sa localité sur les Groupements d’employeurs du département, si l’on est artisan venir présenter son métier dans un collčge, favoriser l’acceptation de stages ou l’ouverture de postes d’apprentis chez son employeur… Il y a des centaines de façons de contribuer ŕ la mobilisation collective de la société en faveur de l’Emploi.
Parce que j’ai eu la chance de connaître et d’apprécier, dans ma quadruple vie professionnelle, l’Entreprise, l’Education, le Service Public de l’Emploi et les institutions syndicales, je sais que leur rôle, s’il est efficace et essentiel, ne sera jamais suffisant si chaque citoyen ne joue pas son rôle modeste d’initiative pour contribuer ŕ promouvoir l’Emploi pour tous. C’est la grandeur et l’originalité de la République que de doter chaque citoyen d’un rôle politique pour participer ŕ la résolution des problčmes de la Société.
C’est pourquoi j’ai accepté d’ętre le porte-parole de cette initiative : « la Journée de l’Emploi ».

Hervé Sérieyx

Hervé Sérieyx : Vice-Président de l’UGEF (Union des Groupements d’Employeurs de France), ancien Délégué Interministériel ŕ l’insertion des jeunes, membre du Conseil Economique et Social et auteur de nombreux ouvrages traitant de l’Emploi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte