Magazine Conso

Wikipédia, l'orange est mis

Par Hervé Bienvault
Images La rentrée des cartables, c'est aussi un temps fort pour le marché des dictionnaires et des encyclopédies dans les-dits cartables. Pour faire face, Wikipédia, toujours en quête de respectabilité, se dote d'un nouvel outil, qui va aller au-delà des règles classiques de validation, WikiTrust: "Afin de tenter d’apporter un peu de confiance supplémentaire aux plus sceptiques, une nouvelle option (qui ne sera pas activée par défaut) pourrait faire son apparition dans les prochaines semaines : WikiTrust, c’est le nom de l’option, affichera un fond de couleur sous les textes dont l’intensité variera en fonction du taux de fiabilité et de la réputation de son auteur, et de l’ancienneté du texte en question.
Le programme WikiTrust attribue une couleur au texte fraîchement édité en utilisant un algorithme qui calcule la réputation d'un auteur à la vue de ses autres contributions.
L’idée étant que plus une information perdure sur Wikipedia, plus elle est fiable et exacte. WikiTrust est déjà disponible comme extension MediaWiki depuis novembre 2008, mais elle ne sera adoptée que cet automne par la fondation Wikipedia. Le fond pour le texte «non vérifié» ou très récent sera orange, et la couleur passera ensuite par tous les dégradés jusqu’à disparaître complètement pour les informations considérées comme fiables. L’algorithme attribue une note de zéro à neuf aux auteurs, qui ne verront pas leur score afin de ne pas les décourager."
(via Presse-Citron). Voir aussi un article complet sur Wired

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog