Magazine Santé

Prévenir la grippe A avec les masques

Publié le 01 septembre 2009 par Christophe Cochet

Pour prévenir la grippe A, plusieurs mesures d'hygiène doivent être respectées :

  •  
    • Se laver les mains régulièrement et après avoir toussé ou éternué dans un mouchoir ou dans sa manche,
    • Le port de masques.  

Qui doit porter un masque ?


Actuellement, seuls les malades suspectés et avérés doivent obligatoirement porter un masque anti-projections, dit chirurgical, dans le but de protéger leur environnement d'une contamination par le virus.
L'entourage du malade n'a pas à porter de masque.
Seules quelques professions, en contact direct et prolongé avec le public (professions médicales, personnels de secours, pharmaciens…), et donc plus susceptibles d'être exposées et contaminées par le virus, sont concernées par le port de masque de protection (dits FFP2).

2 types de masques sont utilisables

  • Le masque chirurgical : également appelé masque anti-projections, il est destiné aux personnes malades pour qu'elles évitent de contaminer leur entourage, notamment lorsqu'elles toussent ou éternuent. Il faut porter un masque dès l'apparition des premiers symptômes et ce, pendant au moins 7 jours (période de contagion). 
  • Le masque de protection respiratoire dit FFP2 : destiné aux professionnels de santé essentiellement, c'est un appareil de protection respiratoire jetable qui protège celui qui le porte contre l'inhalation d'agents infectieux transmissibles par voie aérienne.

Concrètement, comment savoir si on doit porter un masque

Vous avez des symptômes suspects ? Vous devez prendre contact avec votre médecin généraliste qui déterminera la prise en charge la plus adaptée (les enfants de moins d'un an sont par exemple traités directement en milieu hospitalier). Le 15 est réservé aux cas urgents.
Une fois à son cabinet, vous portez un masque chirurgical qui vous aura été donné pour éviter de contaminer les personnes se trouvant dans la salle d'attente.
Le médecin vérifie ensuite que c'est bien de la grippe dont vous souffrez. "Si c'est le cas, il vous prescrit une boîte de 50 masques chirurgicaux, du paracétamol et éventuellement du Tamiflu. Mais la prescription de Tamiflu est loin d'être systématique", explique Claude Avaro.    
Et donc, muni de votre ordonnance, vous vous rendez à la pharmacie qui vous délivre gratuitement les masques.

Une durée de vie de 4 heures

Si plusieurs personnes vivent avec la personne infectée,  il faut impérativement respecter plusieurs mesures d'hygiène pour éviter qu'elles ne soient contaminées à leur tour.
Pour ce qui concerne le malade, il doit avant tout rester à bonne distance (plus d'un mètre) des autres personnes et porter constamment un masque. "Attention, dès que le masque devient humide, il n'est plus efficace. Il faut donc en changer à ce moment-là. Généralement, on observe qu'un malade consomme environ 4 masques par jour". Le ratio est le même pour les masques FFP2 portés par les professionnels de santé.
Les masques ont une date de péremption, il faut donc bien y faire attention.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine