Magazine Société

Alors cette pandémie, ça vient ?

Publié le 01 septembre 2009 par Yvesd

masque.jpgLa grippe c’est comme le réchauffement climatique : ça fait causer mais ça ne cause pas vraiment de dégâts. L’OMS et les médias réunis nous promettaient la peste et le choléra, les pipoles étaient prêts à paraître masqués à la une de Gala comme pour une manif du DAL et finalement, c’est rhume de cerveau et indisposition passagère. Les médecins ne sont même pas certains que les quelques rares et malheureuses victimes recensées ici ou là soient vraiment mortes de ça.

Josette et Marcel sont presque rassurés : le lucratif business de la (vraie) galette-saucisse, source principale des économies qu’ils ont planquées à l’étranger et à la barbe de monsieur Woerth, ne devrait même pas être sérieusement touché.

Certes, une forte recrudescence de l’absentéisme des fonctionnaires est prévisible aux alentours de Noël, mais chacun le sait : chez ces zélés agents c’est plus Big Mac, Kebab et compagnie que fastfoude bien d’chez nous.

pestenoire.jpg
Si « Restons Correct ! » n’a pas pour habitude de jouer les empêcheurs de buzzer en rond, force est tout de même de constater que le souvenir de la peste noire qui frappa l’Europe au quatorzième siècle n’a pas complètement disparu de notre mémoire collective. Ne serait-ce qu’au niveau du déguisement.

A moins qu’il ne s’agisse d’un nouvel avatar du vieux mythe occidental de l’inéluctable punition divine pour nos nombreux et inavouables péchés qui, depuis que ce gros con d’Adam et cette petite écervelée d’Eve se sont fait lourder du Paradis Terrestre, revient aussi régulièrement que les feuilles d’impôts dans nos boites à lettres.

Il y eut le Déluge, la réduction en cendres des riantes cités de Sodome et de Gomorrhe, le krach de 1929, celui de l’année dernière et aujourd’hui H1Nmachin. Pour demain les paris sont ouverts, chez votre book londonien habituel mais pas encore sur fdjeux.com, on a vérifié.

tamiflu1.jpg
Message personnel à monsieur Liu, l’excellent patron de notre resto chinois favori : désolé mais finalement, les 500 boites de Tamiflu fabriquées par vos cousins de Canton, on ne va pas les prendre, même à 2 € l’unité…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine