Magazine High tech

Où trouver des informations sur les logiciels libres

Publié le 01 septembre 2009 par Pydubreucq

annuaire_ll

Voici un petit billet qui va essayer de recenser tous les sites francophones qu’on pourrait considérer comme Annuaire évolués de logiciels libres.

N’y voyait absolument rien de réducteur dans le terme Annuaire ;) Je précise cela parce qu’il y a tellement d’annuaire qui parle de tout et de rien sur la toile…

Là ce sont de vraies mines d’or d’informations pour qui recherche des informations actuelles et cohérentes sur des solutions libres.

Le premier que je vais citer est l’incontournable Framasoft, qui d’ailleurs n’est plus seulement un référentiel des logiciels libres, mais est devenue une vrai communauté d’acteurs du logiciels libres. On les retrouve dans différents projets comme la Framakey (compilation de logiciels libres pour Windows), Framabook (une collection de livres libres sur les logiciels libres), Framablog (L’actualité du libre), FramaDVD dont j’ai parlé récemment ici (compilation de 90 logiciels libres classés par catégorie). Bon bref, à parler de Framasoft je m’écarte de mon sujet de base, mais la richesse de cette communauté est tellement vaste qu’on pourrait en faire un article ;) Donc Framasoft est LE site Francophone à consulter si l’on recherche des informations sur des logiciels libres. A noter que j’adore leur devise :

La route est longue, mais la voie est libre…

Novaforge, qui est un guide des logiciels libres initié par le Groupe Bull est très riche également. Ce guide présente des solutions libres qui ont été analysées et « notées » par Bull, mais aussi par les utilisateurs, ce qui fournit un regard intéressant.

L’argus du Libre est un « observatoire » des logiciels libres initié par la société Linagora. L’idée est de fournir un descriptif des projets sélectionnés par Linagora et par la suite l’ASSLL (Associations de SSLL). Il est intéressant car il possède un outils de comparaison, mais malheureusement, ce site n’a plus l’air d’évoluer… Ça rends d’ailleurs presque Caduque l’outils de comparaison étant donné le faible nombre de projets recencés. Il est dommage que ce site n’est pas communautaire, car il se serait rapidement enrichi et l’outil de comparaison aurait prit tout son sens…

Je suis Libre recense les applications libres Francophones, la condition pour être présent est que l’application soit en Français et le site officiel également.

Helios est l’annuaire de logiciels libres associé au site LogicielLibre.Net. Lui aussi n’est apparemment plus très à jour…

Education.free est un annuaire de ressource éducative sous licence libre

J’ai une petite pensée également pour le Guide IdealX, pour ceux qui côtoient les logiciels libres depuis un petit moment ils se rappelleront de cette initiative lancée par la société IdealX devenue OpenTrust mais depuis ce changement de nom ce guide n’est plus édité, je ne sais pas si ça a un rapport, mais bon… Il faisait même une version papié distribuée à la Linux Expo, anciennement « Solutions Linux » que tous le monde « s’arrachait »… C’était le premier guide de logiciel libre Francophone dont je me rappelle. Peut-être qu’Helios ou Framasoft existaient avant, mais je ne m’en souvient plus…

Pour les ressources anglophones, il y a les incontournables SourceForge et Freshmeat que je n’ai pas à présenter. Leur rôle est d’ailleurs différents des annuaires présentés ci-dessus. Ils hébergent et présentent les projets opensource.

Avec ces adresses vous trouverez forcément une alternative libre à vos besoins, alors comme j’aime dire souvent :

A chaque problèmatique son logiciel libre…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pydubreucq 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog