Magazine

Amazon S3, EC2

Publié le 01 septembre 2009 par Olivier Duval

Amazon

Amazon, en plus d'être le leader de la vente de livres (et plus) en ligne, c'est une infrastructure qui offre une multitude de services, dont certains on the cloud, parmi lesquels : S3 pour le stockage, SimpleDB pour les données, EC2 pour le cloud. Cette page permet d'avoir facilement accès à l'ensemble des services, fonctionnalités et divers tableaux de bord.

Parmi les services, j'utilise S3 et j'ai essayé EC2.

Amazon S3

Comme je suis un maniac, j'utilise le service S3 depuis quelques mois afin de doubler la sauvegarde des éléments de mon serveur (ce blog notamment) en plus de la sauvegarde vers un NAS Synology (hébergé à la maison).

Au niveau des outils, pour le script de sauvegarde, j'utilise S3Sync qui est un script Ruby. A la fin de la sauvegarde on pourra se voir notifier de la bonne exécution ou non du backup par l'envoi d'un tweet en message privé, un truc qui ressemblerait à ça :

s3sync.rb -v -r -s --delete --exclude="@eaDir" <repertoirelocal> <myS3blog>: >> /var/log/s3sync.log & backupdata="ok"

if [ "$backupdata" = "ok" ]
then
  curl --user pseudotwitter:motdepasse -d "text=sauvegarde S3 OK&user=zorky" http://twitter.com/direct_messages/new.xml > /dev/null
else
  curl --user pseudotwitter:motdepasse -d "text=sauvegarde S3 mal passee&user=zorky" http://twitter.com/direct_messages/new.xml > /dev/null
fi

Au niveau outil d'exploration de l'espace de stockage, bien qu'il existe une extension Firefox, je lui préfère S3Browser, client dédié windows.

Afin d'utiliser l'API Amazon avec ses multi-clients développés, on tâchera de récupérer ses clés sur la page dédiée.

Tarifs

Pour l'utilisation que j'en fais, c'est à dire très peu, cela reste accessible - 0.18 $ les 50 premiers Go pour la zone europe, voir le détail pour ce qui est des transferts et requêtes effectuées (via l'API REST ou SOAP)

Amazon EC2

EC2 c'est la nouvelle offre Amazon qui vous permet d'avoir un serveur dédié, tout en un, afin d'héberger vos applications Web.

L'offre propose les OS : Windows et Linux (ie : LAMP) avec accès à des SGBD du type MSSQL Server, MySQL, Oracle, et bien entendu un serveur Web (IIS, Apache). Les OS Linux sont déclinés en de multitudes distributions (RH, Debian, Fedora, ...) et divers gammes. De plus, des images modèles sont proposées avec des éléments spécifiques installés.

J'en ai ouvert 2, en gamme small (Amazon propose d'autres gammes) :

  • un Windows 2003 R2 + SQL Express + .NET, hébergé sur un serveur Xeon 2,66 Ghz avec 1,66 Go RAM
  • une Debian Lenny, hébergé sur un dual-core AMD Opteron 2,5 GHz avec 1,7 Go RAM

La gestion est très bien faite, l'interface utilisateur bien réfléchie et ergonomique, on a tout sous la main.

EC2 FW

EC2 permet également de gérer finement l'accès (ie : firewall) aux divers éléments via les ports d'utilisation (par exemple : SQLServer 1433).

EC2 FW

Bien entendu, que cela soit sous Debian ou Windows, Amazon offre un accès par SSH ou Remote desktop à votre serveur afin de gérer au mieux votre instance.

Tarif

0.11 $ / h pour la debian : ce qui ferait 74 $ / mois (53 €) 0.135 $ / h pour le windows : ce qui ferait 91 $ / mois (65 €)

auquel il faut rajouter le transfert : 0.100 $ / Gb dans EC2 + 0.170 $ / Gb en dehors d'EC2

Pour un usage non professionnel, cela reste tout de même plus cher qu'une solution OVH Kimsufi par exemple.

Voir la page des prix qui résume le tout.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Toine
posté le 20 février à 19:28
Signaler un abus

Amazon a modifié ses prix depuis l'écriture de cet article. J'utilise s3ync pour sauvegarder le contenu important de mon serveur dédié sous Linux, il est fiable ! Je regrette juste qu'il n'utilise pas tout à fait la même méthode que les autres clients S3 pour simuler l'arborescence des dossiers. En ce qui concerne les clients graphiques, il y en a un qui me semble aussi très bien à cette adresse : http://www.jamdisk.com

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte