Magazine Photos

La photographie de boudoir (3/5)

Par Karinehuard

Quoi porter pour une séance de photo boudoir?

La question existentielle que toute femme est en droit de se poser!

Je pourrais répondre très simplement : Tout ce dans quoi vous vous trouvez sexy.  Mais je sens que ma réponse ne serait pas entièrement satisfaisante.

En règle générale, on porte des dessous sexy ou de la lingerie. Au niveau des couleurs, tout est permis.  Ça peut aller du simple petit ensemble soutien-gorge  et culotte noirs au corset rouge, en passant par l’arc-en-ciel au complet.

Voici une liste non-exhaustive d’idées à envisager :

×   ensembles soutien –gorges et culotte

×   corset

×   nuisette (Baby-doll)

×   camisole et culotte assorties

×   bas

×   porte-jarretelles

×   petit boxer de style « garçonne »

Si le but est de les offrir à votre amoureux, pourquoi ne pas en profiter pour personnaliser vos photos en portant une de ses chemises préférées, un chandail de son équipe de sport, une de ses cravates ou tout autre vêtement qui a une signification particulière pour vous deux.

Si le but de la séance est de faire un cadeau à votre futur époux, vos dessous achetés pour la nuit de noce sont des incontournables. Il ne faut pas non plus oublier les accessoires comme votre voile de mariée (ou autre coiffe) ou même votre robe qui peut être suspendue en arrière plan dans vos photos pour faire une mise en scène.

Parlant d’accessoires, voici quelques suggestions pour égayer votre tenue :

×   bijoux

×   souliers à talons hauts (favoriser les talons fins)

×   chapeau

×   éventail

×   gants

×   la guitare de votre copain

Personnellement, j’achète régulièrement des accessoires afin de les prêter aux clientes pour leur session. Certains photographes offrent même un accès à une garde-robe complète.

Pour ce qui est de la quantité de « styles » différents à prévoir, cela dépend du forfait que vous avez pris. Certains photographes vont inclure un  nombre prédéterminé de « style » dans leurs forfaits. Pour ma part, je ne pose aucune limite de ce côté  là. Pensez par contre que plus vous passez de temps à changer de vêtements et moins il vous en reste devant la caméra. Un bon milieu selon moi est un maximum de 3 à 4 ensembles différents.

Pour celles qui ont une restriction budgétaire,  pensez au fameux drap blanc! Prévoyez, par exemple, deux ensembles de lingerie et faites un troisième « style » en vous enroulant dans un drap avec pour seul vêtement votre culotte. C’est en fait déjà un classique pour presque toutes les clientes!

La touche finale

Afin de compléter les looks glamours que vous venez de vous créer, il est important de mentionner l’importance de la mise en beauté, c’est-à-dire, la coiffure et le maquillage (j’inclus aussi l’apparence des ongles).

Vous pouvez les faire faire avant la séance par votre coiffeur et votre esthéticienne habituelle ou encore le faire vous-même. La majorité des photographes qui offrent ce type de photographie offre également les services de maquilleuse-coiffeuse (maquilleur-coiffeur) qui sont spécialisé(e).  Il est important de mentionner que ces frais sont rarement inclus dans le tarif de base de la séance. Il est préférable de se renseigner avant.

J’ai pris le parti de ne travailler qu’avec des maquilleuses-coiffeuses pour la simple et bonne raison que je préfère offrir à ma clientèle une équipe entièrement constituée de femmes. C’est un choix personnel alors si vous avez des préférences sur ce point, il est important de vous renseigner aussi à ce sujet avant.

Si vous choisissez de vous en charger vous-même, assurez-vous que votre photographe puisse vous fournir quelques pistes afin que votre maquillage et votre coiffure soit adaptés pour ce genre de photographie.  N’oubliez pas d’apporter avec  vous les produits de base utilisés au cas où des retouches soient nécessaires.

Pour ce qui est des ongles des mains et des pieds, il n’est pas obligatoire de vous faire faire une manucure et un pédicure professionnels (bien que ce soit très agréable!).  Il est toutefois primordial que vos ongles soit propres et paraissent bien. Dites-vous qu’on va inévitablement les voir dans ce genre de photo. Un simple vernis à ongle transparent fera un fini parfait et ira à coup sûr avec toutes vos tenues. Les couleurs plus foncées ou plus osées doivent être utilisées avec réserve.

Il y a d’autres petits détails qui entre en ligne de compte lorsque vient le temps de préparer une séance de photographie de boudoir, mais je dirais que les principales sont exposées ici. Des conseils plus élaborés sont fournis au cas par cas.

J’espère que tout ça va en inspirer quelques unes en attendant le prochain article de cette série où j’aborderai les différentes options offertes quant à l’endroit où peut se tenir votre séance. Je vais aussi tenter de vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler une séance de photo de boudoir.

Bon magasinage!

Si vous n’avez pas déjà lu les deux premiers articles de cette série:

La photographie de boudoir (1/5): Qu’est-ce que la photographie de boudoir?

La photographie de boudoir (2/5): À qui s’adresse ce genre de photographe?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karinehuard 349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines