Magazine Environnement

Apimondia 2009 : le monde apicole face au déclin des abeilles

Publié le 01 septembre 2009 par Bioaddict @bioaddict
Apimondia 2009 : le monde apicole face au déclin des abeilles L'Abeille, sentinelle de l'environnement, sera le thème de la 41e édition de ce Congrès qui se tiendra du 15 au 20 septembre prochain à Montpellier.
L'abeille est actuellement confrontée à un taux de mortalité record, en moyenne 300 000 colonies disparaissent tous les ans depuis 1995 en France. Or au-delà de la production de miel, pollen et gelée royale, l'abeille participe pour 65 % au maintien de la biodiversité et pour 35 % à la production de notre alimentation, selon l'Inra.

C'est pourquoi Apimondia 2009 , organisé par l'UNAF, L'Union nationale de l'apiculture française, accueillera tous les acteurs du monde apicole pour partager, échanger et aborder les défis et enjeux de l'apiculture à l'échelle internationale. Apiculteurs, chercheurs, scientifiques, distributeurs de miel, producteurs d'équipements... seront au rendez-vous.

Plus de 500 scientifiques présenteront le fruit de leurs dernières recherches dans les différents domaines qui déterminent le développement de l'apiculture : biologie, pathologie, pollinisation, technologie, économie, apithérapie et développement rural.
Les chercheurs du monde entier feront le point sur les résultats acquis et les hypothèses crédibles pour expliquer ces disparitions.

Au coeur du Corum, Palais des Congrès de Montpellier, l'ApiExpo regroupera tous les professionnels. A la fois espace d'échanges mais aussi plateforme de démonstrations, vous pourrez découvrir matériels spécialisés, innovations et prestations grâce aux 200 exposants venus du monde entier.

Des évènements festifs agrémenteront aussi ce congrès. [url=www.abeille2009.com http://www.abeille2009.com/pages/index.html]Découvrez le site[/url] dédié au volet Grand Public d'Apimondia 2009.
Vous y trouverez le programme complet des animations ('Jardin écolo, vive les insectes !', Que serait le monde sans les abeilles ?'...), conférences ('L'apiculture, lieu de de fraternité humaine', 'Les abeilles : quels rôles et quels avenir ?'...) et films ('Home', 'Le Monde selon Mosanato'...), proposés du 16 au 19 Septembre sur l'Esplanade de Montpellier.

Pour plus d'infos, lisez notre article sur les abeilles : "Mort des abeilles : une catastrophe écologique est déclenchée "

voir les sources de l'infos Congrès Apimondia 2009

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Perrine
posté le 01 octobre à 23:06
Signaler un abus

C'est avec un grand intérêt que j' ai lu l' article du MONDE du 19.09.2009 concernant les causes diverses de la mort des abeilles et je suis étonnée que personne n' évoque le fait de la pauvreté en pollen des colzas génétiquement manipulés pour les quels j' ai cru comprendre qu'ainsi ils ne risquaient pas d'être disséminés sans contrôle, alors qu' on sait parfaitement que depuis quelques années ces plantations en monoculture sur l' ensemble de notre territoire agricole forment avec le toursol les ressources principales pour ne pas dire uniques de nos abeilles. Je voudrais faire remarquer aussi parce que je ne l'ai pas lu dans vos lignes que dans bien des régions il y a un tel décalage entre la floraison précoce du colza et l' émergence printanière des abeilles qu' elles ne trouvent plus que des fleurs à demi fanées, en début de fructification pour leurs premières sorties. Est-ce réellement un oubli regrettable des chercheurs travaillant sur les defisciences des abeilles ou une lacune politiquement correcte d'experts pas tout à fait objectifs et indépendants ? Restant dans l' attente d' éclaircissements, je vous remercie de vos informations.

A propos de l’auteur


Bioaddict 1758312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog