Magazine Afrique

Felfel mehchi - Plateau de piments farcis avec poulet et tomates du jardin

Publié le 01 septembre 2009 par Soarabesque

SDC16685

SDC16684

Chez So Arabesque!, la cuisine est une affaire de famille. Et cette fois-ci, nous avons papa Arabesque qui a cuisiné son meilleur plat, les piments farcis : et je suis contente d'avoir obtenu cette recette ne serait-ce que pour moi! J'en mange depuis que je suis née :)

Je voudrais ajouter une petite note en ce qui concerne les photos : c'est vrai que parfois j'aimerais avoir un super blog design avec de sublimes photos comme certains blogs culinaires, mais primo je n'ai pas le temps, et secundo la cuisine tunisienne est une cuisine familiale et conviviale alors des photos trop prétentieuses nuiraient à l'ambiance de mon tit blog que j'aime tant!

Allons-y pour la recette maintenant, les ingrédients pour un grand plateau :

- 4 grandes cuisses de poulet

- 300g de viande hachée

- du tabel-karouia, du curcuma (épices fraîchement moulues de Tunisie dispo ici)

- sel, poivre

- 5 piments (ou poivrons)

- 12 poivrons corne de boeuf (les longs)

- 4 ou 5 belles tomates

- 1 gros oignon

- 5 gousses d'ail

- de l'huile d'olive

- 1 botte de persil

Préparation

- Vous l'aurez remarqué, l'épice principale de ce plat est la fameuse tabel-karouia tunisienne. Dans une marmite d'eau bouillante salée, mettre les cuisses de poulet à cuire avec 2 cc de tabel-karouia.

SDC16669

SDC16670

- Pendant ce temps, à l'aide d'un mixeur, on mixe finement l'oignon, les 5 piments, la botte de persil et on met tout ça dans un grand bol. On écrase à l'aide du "mahres" (pilon en cuivre tunisien) les gousses d'ail avec 1 cc de tabel-karouia,  et on ajoute cela à la préparation dans le bol.

SDC16671

SDC16672

- Verser sur cette préparation une bonne rasade d'huile d'olive, ajouter 1 cc de tabel-karouia et une pincée de curcuma. Ajouter la viande hachée, saler généreusement et poivrer. On mélange bien le tout, et on farcit les poivrons.

SDC16679

-  Avec le reste de la farce (normalement, il en reste un peu), on ajoute un gros verre d'eau, un peu d'huile d'olive er 1 cc de tabel-karouia (eh oui, encore) et du sel. On touille et on réserve cette sauce.

SDC16676

SDC16677

- Dans un gros plateau allant au four, on verse de l'huile d'olive, on met les cuisses de poulet coupée en 2, on met les poivrons farcis et les tomates coupées en 2,on arrose de sauce, et on enfourne à 220° jusqu'à cuisson complète (je dirais environ 30 minutes).

Vous trouverez sans doute que mes indications sont parfois vagues, mais j'ai suivi le maître et essayé de noter un max d'indications! Parce que chez nous en Tunisie,en cuisine on ne mesure rien :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Soarabesque 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte