Magazine France

Conseil Départemental du MoDem 67 d'hier soir

Publié le 01 septembre 2009 par Arnaud Lehmann

J'ai assisté hier soir à un Conseil Départemental du Modem 67 tout à fait ubuesque. Un ordre du jour fort peu détaillé accompagné des  traditionnels points organisationnels. Sujets sur lesquelles il n'y  avait d'autres recommandations que de s'incliner devant sa sérénissime altesse, l'ancienne secrétaire départementale. Hormis quelques diktats émis d'un ton péremptoire, cette dernière n'a guère développé grand-chose des axes de son action et de sa vision sur les mois à venir.  Le néant faisant office de politique, voilà quelque chose de neuf... Peut-être faut-il être des cénacles ad-hoc pour en avoir la primeur ?

On a pourvu un poste de Porte-parole apparu ex-nihilo. Quand je dis "on", bien évidemment je me réfère à ceux dont la pensée et la réflexion vont mener notre mouvement au firmament. Les statuts prévoient juste que les membres de la présidence collégiale sont les portes-paroles du mouvement, pourquoi s'y tenir ? On arrive devant la porte de la salle avec l'idée que l'on est dans un parti démocratique, car après tout, un vote à bulletin secret est prévu. Que non, à peine celle-ci fermée et sans introduction l'on se voit asséner une nomination par le fait du prince (où de la princesse, ce qui devient monnaie courante au MoDem, au niveau national également...). L'on demande que le scrutin annoncé soit mis en oeuvre, mais non, pas question. Voyons ! La démocratie, quelle horreur ! Restons en à la cooptation. La tsarine édicte son oukase, le héraut, lui roule des yeux, une élection sans majorité sûre, c'est que ça peut se perdre ! Qu'à cela ne tienne, nommons à l'unanimité de nous même !

Cooptation tout aussi effarante que le candidat retenu. Nul ne doute un instant que le champion investi ne se sente inspiré par ce poste qu'en ce qu'il lui permettra d'avoir plus de valeur pour partir sous de meilleurs cieux. Un nouvel horizon avec une place qu'il rêve la plus éligible possible. Pour porter une parole, encore faut-il avoir un message et des idées. Ici, c'est accessoire. Ah trahison, que ne ferais t-on pour toi !

Vient une passe d'arme sur des questions de réorganisations des commissions et coordinations de travail. La principale intéressée se fendant de son traditionnel discours. Antiennes qu'elle nous récite depuis son arrivée parmi nous et qu'elle poursuivra une fois qu'elle aura pu justifier de son départ ailleurs. L'histoire est un éternel recommencement. A force que d'aller de ci et de là, il faut lui souhaiter que d'avoir une bonne boussole. L'on remarquera au passage que nous sommes donc plus d'un à ne pas avoir l'aumône d'une réponse présidentielle sur les questions dérangeantes. Chargée du programme n'ouvre pas mieux les portes closes à la diversité des expressions, les courriels demeurent à sens unique.

Il paraît que les commissions n'ont pas réalisé un travail assez concret et proche de l'Alsace. Aussi, l'on a réuni pendant l'été quelques personnes triées sur le volet pour y remédier. Pour ceux qui n'en étaient pas, je conseille l'achat d'une boule de cristal, il y aura davantage de chance d'être informé par cet objet que par les officiels du parti. Encore, ces derniers ne sont-ils pas tous des initiés. Pas d'inquiétude à avoir, il n'est pas nécessaire d'entrer en franc-maçonnerie ou à l'Opus Dei pour recevoir l'onction, c'est une initiation d'un autre type qui a court. Il faut juste avoir été déclaré apte à « bosser » par la juge suprême.

Suit un déchaînement contre un délégué départemental qui se retranche derrière des directives nationales. Un délégué foulé aux pieds par une présidente fort peu regardante sur la sensibilité de ces alliés. Mais ce dernier ne semble pas s'en formaliser.

Ah oui, n'oublions pas, le Consort est là pour pavoiser et défendre les diktats de sa protégée. A moins que cela ne soient les siens, l'on ne sait plus trop à la longue. Mon goût me porte davantage vers l' Ara Ararauna  pour exercer cet office.  Consort, une véritable lettre d'accréditation au sein d'un parti démocratique.

Une commission d'investiture est mise en place. En théorie, elle doit représenter l'ensemble des composantes du mouvement, l'on n'y retrouve que les proches de la majorité. Conjoint semble être un plus pour y figurer.  Nous devenons une vraie petite entreprise familiale. Il faut dire, l'on voit bien que tout ceci est artisanal est non pas issu des centres décisionnels d'entreprises en pointes dans leurs domaines. On ne sait plus trop quel est celui du MoDem 67, club de pêche ? de rencontres ? Mouvement politique ? Le doute est permis.

Pour en revenir au sujet, exit les autres tendances, il y a déjà bien assez à faire avec ceux de sa propre équipe qui ne pensent qu'à aller voir ailleurs. Le centrisme alsacien semble une véritable force d'attraction ces derniers temps. Je ne saurais trop recommander aux satellites que de faire attention, la place est chère de ce côté-là de la barrière. Il y reste au moins quelques élus et nos pauvres prétendants pleins de rêves n'ont que leurs titres modemiste à mettre dans le panier de la mariée. Autant de Narcisses au bord de la rive, y aura t-il un Terre-Neuve pour les sauver des flots? Pas sûr qu'il n'y en aient pas qui soient entrain de préparer le béton par contre...

Atterrés, les nouveaux venus se posent bien des questions.  Qu'ils soient rassurés, les anciens aussi.  On voit une génération de « cadres » qui tend à prendre son envol vers leur soleil. Car ce dernier ne peut être que le leur, foin des autres. Leur adage «  Tous contre un, chacun pour soi » fera office d'ailes de cire, l'on connaît la fin de l'histoire.

Il vaut mieux en rire que d'affronter la triste réalité. Le résultat lui sera à la hauteur de ce qui est. En attendant, une conclusion fait l'unanimité, nous avons plongé dans le ridicule.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte