Magazine Environnement

Dossier: Utilisation de styromousse par Transport-Québec, dans les travaux routiers

Publié le 01 septembre 2009 par Lesvertsacuire

Les Verts à cuire ont appris durant l’été, que le Ministère des transports vient d’octroyer un contrat à une usine de Vaudreuil-Dorion, pour la fabrication de styromousse, qui sera utilisé dans la construction du prolongement de l’autoroute 30.
Dossier: Utilisation de styromousse par Transport-Québec, dans les travaux routiers
Ce matériau peut être utilisé à plusieurs fins, mais il est de plus en plus utilisé dans la construction de pont routier. Au cours des prochaines années, cette technique pourrait être appliquée à plusieurs autres chantiers de construction, puisque l’utilisation de styromousse semble être particulièrement efficace pour contrôler les tassements de sol.
Utilisation du styromousse
Selon une des porte-parole du ministère des Transports du Québec, les sols sont de très faibles capacités à quelques endroits au Québec et le styromousse permet d’obtenir une stabilisation des sols. Plutôt que d’étendre des roches ou de la terre sur ces sols, le styromousse permet de remplir et compacter les sols argileux et instables et du même coup, il permet de diminuer les coûts d’entretien de la chaussée. Le styromousse limite en effet la friction négative des sols, qui peut être nuisible au métal et aux pieux des ponts et des fondations. La pression est donc moins importante et assure une plus grande stabilité et une résistance supplémentaire.
Comme le styromousse est un matériau très léger, une dalle en béton de ciment, dont l’épaisseur varie en fonction du trafic, doit cependant être ajoutée par-dessus le styromousse, afin de répartir les charges.
Projets de recherches chez Transport-Québec
Depuis les 15 dernières années, Transport Québec effectue plusieurs projets de recherche, afin de trouver un matériau alternatif à la construction des routes au Québec. Comme le gel et dégel affectent largement la composition des sols et ainsi, la résistance des autoroutes, divers matériaux ont été testés pour leur qualités thermiques, mais également mécaniques.
Outre le styromousse, les résidus de pneus ont également été testés sur les remblais d’autoroute. Par contre, bien que ce matériau s’avère efficace sur le plan thermique, son poids était trop important pour offrir une alternative au béton et au sable.
Les résidus de bois et de plastique quant à eux offraient, selon Transport Québec « des propriétés intéressantes, mais ils doivent faire l’objet de suivis environnementaux. » Ce sera donc à suivre!


Bon pour l’environnement?
Il est primordial cependant, de se demander si le styromousse lui-même n’est pas nuisible à l’environnement. Présentement, il n’est pas possible, au Québec, de recycler ce matériau. Il prend donc quotidiennement le chemin des sites d’enfouissement.
Bien qu’il soit composé à 98% d’air, le styromousse est tout de même fait à base de polystyrène, un procédé chimique auquel est ajouté un gaz. Ce matériau est ensuite chauffé pour lui faire prendre son expansion, puis moulé dans la forme désiré, que ce soit des panneaux, des verres à café, ou dans le cas présents des blocs.
Selon Transport-Québec, le styromousse contient donc très peu de pétrole et de gaz naturel et fait office d’isolant rigide, sans affecter la couche d’ozone. De plus, la composition de ce matériau respecte les normes environnementales en vigueurs.
Malgré tout, une question d’éthique se pose : Développer un moyen de recycler le styromousse ne serait pas une meilleure solution à long terme que de l’utiliser sous les autoroutes? Il serait peut-être intéressant aussi de réutiliser du styromousse existant, plutôt que de créé de nouveaux blocs.
Par contre, ses propriétés thermiques et mécaniques sont peut-être si importantes et bénéfiques, que son utilisation permettrait à moyen ou long terme de réduire les coûts associés au transport. Il sera intéressant au cours des prochaines années, d’encourager le gouvernement québécois à investir cette économie d’argent dans divers projets verts, afin de compenser pour l’enfouissement du styromousse et développer des techniques alternatives, plus environnementales.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Dossier migrations

    Dossier migrations

    Entretien « La Mauritanie fait la police des Blancs » Cartographie Le système migratoire mondial Témoignage Le poids écrasant de l’intime conviction Portrait... Lire la suite

    Par  Kak94
    HUMANITAIRE, SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • Transport fluvial de containers

    Currently 0/5 Note : 0/5 (0 note) Source : Portail du Transport Fluvial - la Batellerie Soutien au transport fluvial, moins polluant. Tout profit pour l'unique... Lire la suite

    Par  Bab
    SPORT, SPORTS NAUTIQUES
  • Dossier : Steam

    Dossier Steam

    Avec ses 20 millions de comptes créés, Steam est désormais la plus grosse plateforme de jeu multijoueurs en ligne, portant avec honneur le PC devant les console... Lire la suite

    Par  Guls
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Voyage en Thaïlande (1) : transport et divers

    Voyage Thaïlande transport divers

    Le voyage en avion comprenait une étape au Koweït. L'aéroport était petit, mais j'ai pu y rencontrer la poupée Jamila, qui est à première vue l'alter ego de... Lire la suite

    Par  Reno
    ASIE, JOURNAL INTIME, RÉGIONS DU MONDE, TALENTS, VOYAGES
  • Dossier top secret...

    Dossier secret...

    Un site nommé Dossier Top Secret et édité par Jeffrey Freedman compile des articles de faits improbables et Top Secrets, prouvant l’implication des différents... Lire la suite

    Par  Lacoc
    CONSO, HIGH TECH
  • Transport public en Iran

    Transport public Iran

    En Iran, pas besoin d'avoir sa carte de transport quand il y a de la neige ! Vidéo (600 Ko | MP4) : Voir la Lire la suite

    Par  Koreus
    INSOLITE, VIDÉOS INSOLITES
  • Sourcing et logiciel transport TMS

    Sourcing logiciel transport

    Un dossier à lire sur le sourcing international et la logistique logiciel.Actu logistique en mots-clés :écologie logistique acquisition application services... Lire la suite

    Par  Thomas Ka
    ENTREPRISE, FINANCES, FOCUS EMPLOI

A propos de l’auteur


Lesvertsacuire 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine