Magazine Handicap

Affronter sa part d'ombre (extrait de Handicap, un challenge au quotidien)

Publié le 10 octobre 2007 par Philippe Barraqué

Se confronter à l’handicap, c’est ouvrir sa boîte de Pandore, se mesurer à ses peurs, ses croyances, ses préjugés, ses refoulements. Un sacré remue-ménage ! Les subterfuges sont nombreux pour le dissimuler :

  • Je feins l’indifférence.
  • Je détourne le regard.
  • Je change de trottoir.
  • Je dis bonjour.
  • Je souris béatement.
  • J’aide sans crier gare.
  • Je tends une pièce de monnaie.
  • J’affiche de la pitié, de l’affliction, de la compassion, de la méfiance.

Tout est bon pour sortir de cette zone de turbulences émotionnelles. Je me protège en refermant la bulle de mon grand Moi indestructible.

Cette négation de la vulnérabilité résulte d’un sentiment de toute puissance, d’immortalité où la maladie et la mort ont été refoulées dans les tréfonds de l’inconscient.

La société de consommation nous a tellement nourris de cette image parfaite de l’homme ou de la femme jeune et sans défaut, l’handicap est pourtant là devant nos yeux, comme un rappel à l’ordre, un coup de semonce dans l’angélisme ambiant, une criante vérité qu’on ne peut zapper.

Se remettre en question

L’handicap est initiation, méditation sur notre condition humaine en nous renvoyant à notre implacable destinée : la dégradation programmée d’un corps physique que nous essayons de préserver avec une narcissique minutie.

Il nous oblige à sortir la tête de l’eau, à ne plus vivre en immersion existentielle. C’est une excellente occasion de nettoyer son mental de toutes traces de superstitions et d’obscurantisme, d’accepter ses faiblesses et ses vulnérabilités et d’y puiser une force nouvelle, une authenticité.

Souffrance, dépendance, déchéance, les mots forts ne manquent pas pour décrire les étapes ultimes de la vie. Demandez à certaines personnes de s’asseoir dans un fauteuil roulant, ne serait-ce qu’un instant, plus d’une se défilera et contournera l’obscur objet du «souffrir» !

- Extrait du livre Handicap, un challenge au quotidien - Philippe Barraqué, Cesarina Moresi (Editions Jouvence) ISBN 978-2-88353-572-5 - Copyright Editions Jouvence, 2007 - Tous droits de traduction, reproduction et adaptation réservés pour tous pays.

© 2007 – Cesarina Moresi/Philippe Barraqué – Blog Handi t’es pas cap – Tous droits réservés. Consultez la certification IDDN : InterDeposit Digital Number


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par lulu
posté le 16 mars à 19:58
Signaler un abus

j'ai plusieurs cas d'handicap dans ma vie sans aucune aide.

A propos de l’auteur


Philippe Barraqué 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte