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Arc-Express, un projet à géométrie variable et politicienne, ou le SDRIF vaut-il la peine d’une enquête publique ?

Publié le 10 octobre 2007 par Jean-Paul Chapon

Après Annick Lepetit la semaine dernière, c’est au tour de Jean-Paul Huchon président de la Région Ile-de-France d’attaquer Métrophérique dans un entretien au Parisien, ce projet de rocade de métro autour de Paris, 40 à 50 kilomètres de métro souterrain et 40 à 50 stations pour les liaisons de banlieue à banlieue. Alors que Nicolas Fertin, le journaliste du Parisien lui demande si entre Arc-Express et Métrophérique, on allait trouver un terrain d’entente, le président de la région Ile-de-France répond : « la question est tranchée. Ce n’est pas la RATP qui décide. L’Etat et la Région ont signé un contrat qui prévoit une liaison en rocade éloignée d’à peu près 7km de Paris qui rejoindra le RER A et le RER B dans le Val-de-Marne. C’est une liaison métro baptisée Arc Express qui coûtera près de 2 milliards d’euros. Il n’y a pas d’autre projet. »

Depuis le début Jean-Paul Huchon louvoie, joue sur les mots, de Métrophérique en Arc-Express en passant par Orbival, le projet porté par le Conseil Général du Val-de-Marne. Quand on lui parle Métrophérique, il répond d’abord tangentielles et liaisons pour la grande couronne, car le président de la région ne veut visiblement pas entendre parler de la petite couronne, qui pourtant a les besoins les plus criants, avec une densité proche de celle de Paris intra-muros et une absence totale de transports en commun de rocade. Seule réponse aujourd’hui, des bouts de tramways, qui ne sont que des outils de desserte locale à la vitesse trop faible pour du transports de masse à plus grande échelle*, tramway qui dans le Val-de-Marne devient le TVM, le Trans Val-de-Marne qui n’est rien d’autre qu’un bus en site propre !

Si la réponse de Huchon a le mérite d’être claire, elle n’est pas vraiment juste ni honnête. C’est même carrément gonflé à la veille de l’ouverture de l’enquête publique sur le SDRIF, le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, attaqué par l’Etat et certains Conseils Généraux (92-78-95) et défendu mordicus par Jean-Paul Huchon qui en la circonstance semble avoir des trous de mémoires. Car à la page 120 du projet de SDRIF arrêté**, on peut lire que le projet Arc-Express « sera vraisemblablement composé de plusieurs arcs », et les phases d’études de trois arcs bien identifiés sont détaillées dans la suite du texte, un arc sud-est, un arc nord et un arc sud-ouest, faisant une boucle complète autour de Paris, sans précision sur la distance exacte à laquelle elle se situera.

Mais bien sûr, pour Jean-Paul Huchon, tout cela n’existe pas. S’il est vrai que les études doivent commencer par l’arc sud-est, les deux autres sont bel et bien inscrits dans le SDRIF et programmés pour voir leurs études débuter dans les mêmes phases*** . Mais finalement le SDRIF n’est peut-être pas un document sérieux. Et les deux autres arcs ne font sans doute partie que de fantasmes pharaoniques. Si l’on voulait montrer à quel point la bataille du SDRIF est plus une mauvaise joute politicienne que le souci honnête de penser le développement cohérent de la région et de la métropole parisienne sur les 30 années à venir, on ne s’y prendrait pas mieux. Mais pourquoi une telle levée de boucliers contre Métrophérique ? Contre ce projet pharaonique qui ne répondrait qu’à l’ambition d’un seul homme ou de la droite, Pierre Mongin président de la RATP ayant été Directeur de cabinet de Villepin. Y aurait-il des métros de droite et des métros de gauches ? Soyons sérieux par pitié. La Conférence Métropolitaine s’était pourtant mise d’accord sur ce projet. Il coûte cher, soit. Mais pour autant va-t-on en raison d’une vision à court terme s’empêcher de réaliser l’équipement qui manque le plus non pas au développement de la Métropole parisienne, mais qui fait déjà défaut dans son état actuel. Les grandes agences de notations financières viennent d’attribuer de bonnes notes tant à la ville de Paris qu’à la région Ile-de-France, alors ne pourrait-on pas se mettre au travail pour essayer de trouver des financements innovants. La métropole est attractive, et les candidats ne manqueraient pas sur un tel projet. Et comment peut-on espérer que l’Etat soutienne – y compris financièrement – ce projet, si ceux qui devraient être les premiers à le faire le démolissent eux-mêmes ! Cette polémique n’est vraiment pas à la hauteur des enjeux. Elle est même carrément minable. On parle de lutte contre la pollution, de développement durable, de la terre que l’on laissera à nos enfants. Eh bien, en région parisienne, on n’aura pas de quoi être fier. On lèguera des vélos, un tram et des bus en site propre, des bouts de lignes, des concepts, des quadrants, des embouteillages, une ville et une région sclérosées et leurs querelles politiciennes. Que l’on arrête, et que l’on commence sérieusement et courageusement à regarder les problèmes en face.

* Concernant la liaison de rocade en tramway
Les tramways n’offrent pas la même réponse en déplacement que le train. Leurs capacités sont plus faibles, leurs vitesses commerciales également, car ils restent soumis, lors de la traversée des carrefours notamment, aux aléas de la circulation générale. Ils permettent, en revanche de desservir plus finement le territoire grâce à des interstations plus courtes. Ils assurent ainsi une desserte complémentaire du réseau ferré lourd.
SDRIF page 120

** Concernant la nouvelle liaison Arc-Express
Elle sera vraisemblablement composée de plusieurs arcs. Ces arcs doivent à la fois irriguer les territoires d’aujourd’hui mal desservis, ainsi que ceux susceptibles d’accueillir de forts développements urbains, et assurer le maillage des lignes radiales du réseau régional structurant (lignes de RER, de trains et lignes de métro prolongées en tant que de besoin). Ils permettent d’étendre considérablement la zone bénéficiant d’un réseau maillé. Ce maillage élargi bénéficie directement aux territoires du cœur d’agglomération ainsi desservis, mais également à ceux du reste de l’agglomération centrale, et au-delà, tous ceux qui y sont connectés par les grandes radiales du réseau ferré.

Puis le texte du SDRIF précise le calendrier :
Les opérations à entreprendre :
Etudier et créer les arcs de la liaison Arc-Express
Arc sud-est, fuseau d’étude entre Val de Fontenay/Noisy-le Grand-RER B et Arcueil/Bourg-la-Reine (phases 1 et 2)
Arc nord, fuseau d’étude : La Défense RER A/Saint-Denis/Val de Fontenay (phases 1, 2 et 3)
Arc sud-ouest, fuseau d’étude : RER B entre Arcueil/Bourg-la-Reine – Saint-Cloud – Rueil-Malmaison – La Défense (phases 2 et 3).
SDRIF page 120

***
Phase 1 de 2007 à 2013
Phase 2 de 2014 à 2020
Phase 3 de 2021 à 2027

Pour compléter, côté région Ile-de-France, dans le texte du Contrat de Projet Etat Région p38 :
Etudes et premiers travaux d’opérations de transports en commun
Des études relatives à l’amélioration de la ligne 13, à la nouvelle liaison Arc-Express, au prolongement du RER E à l’ouest, au tram train Massy Evry ainsi qu’au prolongement des lignes de métro n° 1 et n° 11 seront menées afin d’améliorer l’offre en proche couronne tout en favorisant les reports modaux. Et côté département du Val de Marne, à propos du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013 on trouve le texte suivant :
Etudes d’opération de transports en commun
Des études relatives à la nouvelle liaison Arc Express seront menées afin d’améliorer l’offre en proche couronne, tout en favorisant les reports modaux. Ce projet de métro, également dénommé « Orbival » pour sa partie val-de-marnaise, aurait pour fonction d’assurer une desserte en zone dense autour de Paris (à une distance d’environ 4 à 5 km du périphérique).
Il permettrait également des correspondances avec l’ensemble des lignes du RER et plusieurs lignes de métro.
Des études sur la capacité de la desserte SNCF entre gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges sont également programmées.

La carte « stratégique » des transports est à la page 114 du SDRIF

Jean-Paul Chapon

Message personnel : une fois de plus, c’est aussi comme militant PS de banlieue - un peu amer - que j’écris cette note, pas la peine d’appeler ;-)

ps : n’oubliez pas de participer au sondage express, un nom pour un grand Paris, dans la colonne de gauche


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