Magazine

les Verts mûrs pour les débats

Publié le 01 septembre 2009 par Bordeaux7

Les élus Verts de la Cub ont fait hier leur rentrée politique en évoquant l’actualité des prochains mois. Petit tour d’horizon des dossiers chauds.

les Verts mûrs pour les débats
Les écoliers ne sont pas les seuls à faire leur rentrée. Les élus Verts eux aussi ont listé hier leurs devoirs à faire pour les mois à venir. Et le planning promet d’être chargé et animé. Pont Bacalan-Bastide, Grand stade, eau et assainissement et transport sont inscrits dans l’agenda communautaire.
• Pont Bacalan Bastide : Alors que les élus communautaires seront appelés vendredi matin à voter le lancement des travaux du futur franchissement, les élus Verts rappellent leur «hostilité intrinsèque» à ce projet de pont qu’ils jugent toujours «surdimensionné» et «à vocation trop routière».
• Le Grand Stade : Autre sujet qui fâche et non des moindres. Là encore, comme sur le dossier Arena, la position des Verts est ferme et sans appel. «La région s’est engagée à co-financer le projet à la même hauteur que la ville de Bordeaux et la Cub a annoncé cet été sa participation à hauteur de 10 à 12 M€. Si  cette position est confirmée, ce serait un véritable casus belli car d’une part la Cub n’a pas de compétence sportive, et ce malgré nos différentes requêtes en ce sens, et d’autre part, les besoins urgents en matière d’équipements sportifs sont ailleurs», souligne Pierre Hurmic, élu Vert bordelais. «Sans compter qu’il y a un véritable déni de démocratie dans ce dossier car aucune collectivité, ni la Cub ni même la mairie de Bordeaux, n’ont délibéré sur le sujet et cela ne se fera pas avant la date fatidique de présentation du dossier à la Fédération Française de Football, le 16 septembre prochain». En revanche, les Verts demandent toujours à ce qu’une expertise du stade Chaban Delmas soit réalisée et avancent même une solution. «Pourquoi ne pas installer une couverture photovoltaïque sur le stade, ce dispositif produirait de l’énergie et permettrait de régler le problème d’orientation du stade», assure l’élu Vert de Mérignac Gérard Chausset.
• Transport : Que ce soit le lancement de la concertation sur la restructuration du réseau de bus, les extensions du réseau de transport en commun ou la mise en place des vélos en libre service en 2010, voilà enfin de quoi réunir les socialistes et les Verts de la Cub. Seul bémol, la mise à 2x3 voies de la rocade. «Nous y sommes favorables seulement si la 3ème voie est dévolue à l’autopartage sinon cela revient à créer un aspirateur à voitures supplémentaire». Pour les Verts, «il faut contraindre l’usage de la voiture pour favoriser les reports sur d’autres moyens de transport». 
Stella Dubourg

Encadré : Les Verts se jettent à l’eau
Autre cheval de bataille des Verts dans les mois à venir, le dossier de l’eau et de l’assainissement. «Nous continuerons à travailler sérieusement pour un retour en régie de l’assainissement», souligne Gérard Chausset. Quant à l’eau et malgré les récentes révisions du contrat, les verts souhaitent à nouveau débattre de son prix. «Le prix de l’eau sur la Cub (3,40€/m3) reste le plus cher de toutes les  grandes agglomérations, ce qui est absolument injustifié au regard du service rendu. Aussi, nous demandons une baisse du prix de l’eau d’au moins 10% au 1er janvier 2010».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte