Le théâtre d’Azur présente Antigone
Le théâtre d’Azur au Tampon est un tout petit théâtre perdu dans les hauteurs de la ville. C’est aussi l’un des plus anciens théâtres de la Réunion, sur la scène duquel de nombreux artistes et compagnies locales ont fait leurs débuts. François Folio, le directeur passionné de ce lieu monte infatigablement des pièces depuis 23 ans et pour la reprise il a choisi de mettre en scène Antigone. Cette version adaptée des textes de Sophocle et d’Anouilh est la 61ème création du théâtre d’Azur.
Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0Contact
Théâtre d’Azur
87, rue du Général De Gaulle
97430 Le Tampon
Tél : 02 62 27 65 16
Galerie Média
Mots-clés
- François Folio
- le tampon
- théâtre
- Théâtre d’azur
- tragédie
Antigone est le personnage principal de la tragédie grecque du même nom écrite par Sophocle. Voici en quelques mots son histoire.
Créon, l’oncle d’Antigone a refusé d’offrir une sépulture au frère d’Antigone, mort lors d’un duel fratricide. Le cadavre est abandonné à l’extérieur de la cité, à la merci des charognards. Il a d’ailleurs promis la peine de mort à quiconque oserait braver l’interdit. En dépit de cette menace, la jeune femme décide d’accomplir le rituel funéraire...
Ce personnage féminin, pour qui le devoir moral passe au dessus des lois de l’homme qu’elle juge iniques, a traversé les siècles jusqu’à incarner le mythe de la désobéissance et de l’affirmation de soi.
En 1944 à Paris, en pleine occupation allemande, le dramaturge français Jean Anouilh reprend cette histoire vieille de plus de 2000 ans et en propose une relecture moderne, épurée du choeur qui ponctuait habituellement le discours des protagonistes dans la tragédie grecque. Anouilh disait alors : "L’Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre [...] Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre »
En 2009, pour la rentrée de son théâtre, François Folio en propose une nouvelle version : une adaptation des deux textes. Le metteur en scène explique que cette adaptation a été longue à mettre en place. Le texte obtenu est proche de celui d’Anouilh, le verbe est contemporain, mais le jeu et la mise en scène se rapprochent davantage du théâtre antique. Certains personnages de la tragédie ont disparu. La version de F.Folio se concentre en un seul lieu, entouré de barreaux, qui symbolise les prisons mentales de chaque protagoniste. Le décor, les costumes ne suggèrent pas d’époque particulière, soulignant ainsi l’intemporalité de l’histoire.
A chaque époque sa relecture
Anouilh, au coeur de la guerre, fit d’Antigone une allégorie de la résistance au pouvoir en place. François Folio dédie sa pièce aux femmes victimes d’abus et de violences : "Je voulais faire un clin d’oeil à toutes ces femmes qui subissent à longueur de temps et leur montrer une figure féminine faite d’affirmation de soi et de révolte. Antigone veut être elle-même, vivre sa vie, vivre en fonction de ses croyances et non de celles qui lui sont imposées." Le metteur en scène s’est pour cela entouré d’une équipe de jeunes acteurs qu’il suit depuis longtemps. Julie Dijoux joue une Antigone proche de la tradition antique, pâle, économe de mouvement, tout en retenue. Son intériorité traduit toute sa détermination et la conscience qu’elle a de courir à sa perte.
C’est toute la force de cette pièce éternelle et indispensable. Quelle que soit l’époque, Antigone résonne de modernité et nous parle avec intensité de nos prisons mentales, de domination, et de nécessaire révolte.
Antigone d’après Sophocle et Anouilh
Adaptation et mise en scène de François Folio
La nourrice : Francine Barreau
Antigone : Julie Dijoux
Ismène : Amandine Clouet
Hémon : Marcelino Rivière
Créon : Gaëtan Dumuids
Garde : Uriel Capo-Chichi
4,5,11,12,18,19,25,26,septembre 2009
2,3,10,13,16,17,23,24 octobre 2009
20h
Plein tarif : 10 euro
Tarif réduit : 5 euro