La Mrouzia ( plat sucré à l'agneau, raisins secs et miel ) - Maroc -

Par Celine

La Mrouzia est un plat ancestral et traditionnel du Maroc, il fait parti des plus anciennes recettes du Maroc, principalement realise pour la fete de l'Aïd el Kebir ( le grande fête du sacrifice du mouton en Islam ).
C'est un met qui met donc en valeur la viande de mouton ou d'agneau en l'alliant aux raisins secs, aux épices douces et parfumées, au miel ... ce mélange sucré et doux de la sauce mielleuse est merveilleux avec le gout prononce de la viande de mouton ou d'agneau.
On utilise traditionnellement le ras el hanout, ce mélange d'épices si typique au maghreb comportant jusqu'à 27 épices et dont chaque épiciers, chaque famille a son secret du mélange d'épices; cependant vous pouvez aussi trouver chez les épiciers maghrébins des mélanges d'épices " à M'rouzia " déja tout pret.
N'omettez pas non plus les pétales de roses séchées qui sont, elles aussi, typiques à ce plat si délicieux, on les trouve très facilement en épicerie maghrébinne ou même asiatique, présentée moulues ou en boutons de roses séchées qu'il ne reste plu qu'à emietter entre les doigts.
N'hesitez pas à confectionner ce plat absolument royal et succulent, il change aussi agréablement des autres mets sucrés du Maroc comme le tajine d'agneau aux pruneaux etc ... servi simplement comme les autres tajines avec du bon pain frais, maison c'est encore meilleur ! c'est là que l'on en apprécie toutes ses saveurs douces et le parfum suave de ce plat.

D'après la recette du livre " Ch'hiwates " de Choumicha

Ingrédients :
1kg de viande d'agneau ( collier ou jarret )
2 oignons haches
4 gousses d'ails
1/4 à 1/2 cc de safran pilé ou à défaut, du curcuma
1/4 à 1/2 cc de pétales de roses séchées et pilées ( trouvable en magasins et épiceries orientales )
1 cc de ras el hanout ( mélange traditionnel d'épices ou " épices à Mrouzia " )
1/2 cc de cannelle moulue
Sel, poivre
Huile d'olive, beurre
Eau


Pour servir
:
Amandes emondées frites entieres pour la décoration
Graines de sésames grillées pour la décoration
Pétales de roses séchées ou boutons de roses séchés pour la décoration
Entre 200 et 300g de raisins secs
Entre 50 et 100 g de miel

La veille ou quelques heures avant de commencer la cuisson du plat, mélanger les épices et les oignons hachés ainsi que l'ail en purée et en badigeonner les morceaux de viande. Bien masser la viande du mélange puis ajouter un grand verre d'eau et laisser mariner dans un endroit frais pendant une heure ou une nuit.

Après ce temps, verser l'huile d'olive et le beurre dans la marmite et y verser la marinade. Saler, poivrer puis couvrir et laisser mijoter tranquillement à feu doux jusqu'à cuisson complete de la viande.
Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire et mélanger de temps à autre.

A part, faire gonfler les raisins secs dans un grand bol d'eau très chaude s'ils sont trop secs. Une fois gonflés, les egoutter.

Lorsque la viande est cuite et tendre, la sauce réduite, incorporer le miel et les raisins secs. Laisser la marmite sur feu très doux pour que la sauce epaississe et que la viande s'enduise de la sauce mielleuse épaissie.

Servir la Mrouzia très chaude avec les raisins secs, les amandes emondees frites, les pétales de roses séchées ainsi que les graines de sésames grillées.
Servir avec du bon pain ou galette fraichement cuit.