Magazine Emarketing

Visibilité et stratégies de développement d’audience sur le Web

Publié le 02 septembre 2009 par Mireille2

Rendre un site visible sur internet doit-être la priorité pour développer son audience

Internet est tout à la fois un réseau, un média, un support et un outil de communication. Il faut tenir compte de ce caractère protéiforme pour élaborer une stratégie de développement efficace sur internet.

Bien sûr, les méthodes habituelles de communication continuent de fonctionner. Mais d’autres stratégies plus spécifiques doivent être déployées pour "sortir du lot" dans un environnement toujours plus concurrentiel.

Le développement de la "visibilité" du site est au coeur de ces stratégies spécifiques. Mais qu’y a-t’il derrière cette notion de "visibilité" ?

Visibilité ou visibilités ?
 

Un site internet sera "visible" s’il est facilement "repérable" par un internaute qui surfe sur le net.
 
Mais un internaute dispose dans la pratique de différentes occasions de remarquer un site :
 

  • il peut apercevoir une publicité (bannière)
  • il peut lire un article citant ou décrivant le site (presse on line)
  • il peut trouver l’url dans un annuaire (référencement) ou dans un moteur de recherche (référencement + positionnement)
  • il peut trouver le lien sur un autre site
  • un internaute peut également découvrir un site grâce aux membres d’une communauté à laquelle il appartient : lien posté dans un forum, indiqué sur un chat, communiqué par mail par un ami etc...
     

Il n’y a donc pas une mais des visibilités, chacune représentant une facette de la même réalité : pour qu’un site soit visité, il faut qu’un internaute qui ne le connait pas puisse le trouver sur le Net ! 

On distinguera donc :

  • la visibilité publicitaire (publicité et de communication)
  • la visibilité dans la presse (relations presse)
  • la visibilité par référents ou prescripteurs (liens externes)
  • la visibilité dans les annuaires et moteurs de recherche (référencement et positionnement)
  • la visibilité communautaire (bouche à oreille)

 
La visibilité apporte de la notoriété

Parce qu’il faut bien distinguer "notoriété" et "visibilité", on finit parfois par opposer ces deux notions. C’est oublier que tous les efforts que l’on peut accomplir pour augmenter la visibilité d’un site web finissent par apporter de la notoriété !

La notoriété spontanée d’un site augmentera d’autant plus vite qu’un site aura été préalablement visité par un grand nombre d’internautes, grâce à sa "visibilité". Certains sites ont acquis une grande notoriété, sans effort de communication, simplement parce qu’ils ont réussi à être particulièrement visibles...

Une fois visité par un grand nombre de gens, s’instaure un cercle vertueux (à condition que le site tienne ses promesses, sinon l’effet peut être contraire et dévastatateur...). Le bouche à oreille s’installe...

De plus en plus en plus de liens sont créés par d’autres webmasters, spontanément, sans avoir besoin de le demander. La presse on line parle de votre site, mais on le retrouve aussi dans les posts de forums spécialisés. Le nombre de backlinks augmente, améliorant votre positionnement dans les moteurs de recherche, et donc votre visibilité. La boucle est bouclée...

En axant ses efforts sur la visibilité, on profite de cet "effet de levier" : petites causes,

grands effets. Les stratégies de communication fondées sur la visibilité réduisent les investissements nécessaires pour faire connaître un site...
 

La visibilité sur les moteurs de recherche devient primordiale
 

L’analyse de l’origine du trafic sur les sites webs montre que l’on s’achemine petit à petit, avec le temps, vers une répartition en trois tiers (on se référera à ce sujet à cet article : La visibilité sur les moteurs de recherche : un enjeu majeur pour les sites webs.) :
 

  • un tiers provient d’une saisie directe de l’url par l’internaute (ou d’un clic sur ses favoris)
  • un tiers provient de liens référents extérieurs
  • un tiers du référencement sur les moteurs
     

L’importance de la visibilité sur les moteurs de recherche n’a cessé de croître depuis l’apparition d’Altavista dans le paysage. La courbe ne s’infléchit pas, et les moteurs de recherche seront peut-être dans quelques mois la principale source de trafic !...

En tout cas, ces chiffres démontrent qu’au moins deux tiers du trafic sont aujourd’hui assurés par la "visibilité" du site. De plus, comme on l’a expliqué plus haut, la visibilité a un effet à moyen/long terme sur la notoriété du site, et une part des "appels directs" de l’url sont à mettre également à son crédit.

Bref, un webmaster ne peut pas faire l’impasse sur le renforcement de la visibilité de son site sans compromettre son développement.

Un plan d’action pour augmenter sa visibilité

Il convient donc d’élaborer un véritable plan d’action pour augmenter la visibilité de son site web. Un plan qui s’attaque aux différents aspects de cette visibilité :

  • lancer des campagnes de promotion efficaces (visibilité publicitaire)
  • faire parler du site (visibilité communautaire et visibilité presse) 
  • créer un arbre de liens efficace (visibilité par référents et prescripteurs) 
  • assurer son référencement dans les moteurs et son positionnement

Philippe YONNET

Source de ces informations : http://webmaster-hub.com


Retour à La Une de Logo Paperblog