Magazine Marketing & Publicité

Ikea : quand le consommateur dicte sa politique!!!

Publié le 02 septembre 2009 par Jedblogk

Ikea : quand le consommateur dicte sa politique!!!

NB :
se post est entièrement réalisé en Verdana!
NB 2: Un retour sur la scène de Jedblogk, le deux!ème contributeur se relance dans l'écriture...

La grande news de la semaine nous vient de l'une des marques qui s'inscrit le plus dans le mouvement alternatif, je veux bien entendu parler d'IKEA, qui a décidé de changer de TYPO!!!
Mais quelle drôle d'idée diront les sensibles... Mais pour quoi du Verdana! Et ca c'est horrible diront les puristes!

Cette information est arrivée dans la boite au lettre de la plus part des clients d'IKEA en recevant le nouveau catalogue 2010...

En effet, les lecteurs du célèbre catalogue ont eu la surprise de voir à la place d'une page basique tel que :
Ikea : quand le consommateur dicte sa politique!!!
Mais de voir plûtot se type de page :
Ikea : quand le consommateur dicte sa politique!!!
Je l'avoue, la différence n'est pas flagrante, mais c'est plutôt ce que cette typo représente qui est à l'origine de la polémique.
En effet, cette police avait été créée en 1996 pour Microsoft pour l'incorporer dans Windows, Office et d'autres logiciels (rien de très bandant "designement" parlant)...
Vous comprendrez alors, que la polémique est vite arrivée des designers ou des passionés tel que Simon l'Anson ou Oliver Reichenstein qui en postant sur Twitter ont lancé un vrai Buzz...
Une pétition est même en train de faire son petit bout de chemin, elle est actuellement à plus de 4700 signatures, et ça risque fortement d'augmenter!!!
Il ne reste plus qu'à voir si cela va avoir un effet chez les Suédois!!!
Depuis ces dernières années, on a pu voir des retournements de situation créé justement par les consommateurs et internautes, qui avec l'aide des nouvelles technologies font grandir des polémiques en un rien de temps! (cf : Apple et la suppression du Fire Wire sur les Macbook unibody et qui est réapparu lors des nouvelles mises à jour).
On a pu voir également, que certaines boites ou enseignes jouent sur le changement pour faire réagir le consommateur. Ce fut le cas avec Burger King qui avait fait croire à ses clients qu'ils retiraient le Whopper!

Le consommateur est devenu acteur du marché, il détient un rôle prédominant et peu parfois en être le décisionnaire!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedblogk 1433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog