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S’attaquer à l’échec scolaire

Publié le 02 septembre 2009 par Michelmi

Quelles sont les conditions de l’égalité à l’école?

S’attaquer à l’échec scolaire

Faut-il abandonner l’objectif des 80% au bac?

C’est apparemment le choix du gouvernement. Cet objectif a été nécessaire pour rattraper le retard scolaire de la France. La création du bac pro a été, par ailleurs, un moyen privilégié pour les enfants des catégories populaires de bénéficier de l’allongement de la scolarité.

Mais élever la proportion de bacheliers n’est pas une finalité en soi. Il est aujourd’hui plus essentiel de réduire le nombre de jeunes sortant de l’école sans qualification, soit près de 100 000 jeunes, représentant environ 12% des sortants de l’école chaque année.

On pourrait comprendre que l’on mette moins l’accent sur l’objectif des 80% si une réelle priorité était donnée à la lutte contre cet échec.

Que doit-on faire pour réduire les inégalités sociales face à l’école?

La politique d’égalisation des chances scolaires se heurte à une ségrégation sociale croissante, les bons élèves se retrouvent ensemble et se stimulent entre eux. Réduire la ségrégation sociale et donc les inégalités économiques qui la fondent, est la première modalité d’action.

A l’intérieur des établissements, par le jeu des options, les élèves se retrouvent encore en partie regroupés selon leur niveau. Réduire cette homogénéité scolaire est favorable aux élèves moyens et faibles.

Enfin, certains objectifs sont peu compatibles. L’initiation à une langue vivante à l’école élémentaire telle qu’elle est réalisée actuellement n’est pas, selon les études, forcément très utile aux élèves.

De surcroît, cette politique diminue le temps d’apprentissage disponible pour la maîtrise de la lecture et de l’écriture de la langue maternelle. Les élèves en difficulté risquent d’en faire les frais.

La baisse d’exigences envers les plus faibles aboutit à une moindre stimulation et favorise un cercle vicieux de marginalisation scolaire.

Il faut donc développer la connaissance des pratiques qui fondent l’efficacité des enseignants et améliorer leur formation.


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