Magazine Autres sports
Place à l'analyse: Les Redmen de McGill vs les Carabins de l'UdM
Publié le 02 septembre 2009 par AllezlesbleusParlons des adversaires des Carabins jeudi soir, les Redmen de McGill.
Le principal objectif de McGill au cours de la saison devrait être d’au moins en gagner une, pour mettre fin à la disette de victoire qui a débuté à la fin de la saison 2006.
Dossier en 2008 — (0-8, 6e) McGill se doit de regarder vers l’avant et tenter d’oublier la dernière saison où ils ont terminés au dernier rang de la LFUQ, avec un 0 comme Ouellet dans la colonne des victoires, allouant plus de 50 points par partie. Leur QB Connell a établi des records aériens dans la défaite l’an dernier, mais il est maintenant gradué et instructeur des quarts-arrières chez les Hommes en Rouge. Ils ont été vaincus par une marge moyenne de plus de 38 points par partie l’an dernier… Peuvent-ils réduire cet écart en 2009? Peuvent-ils l'empirer?
Le plan 2009? — McGill et leur instructeur-chef Sonny Wolfe doivent non seulement rebâtir leur équipe, mais aussi leur plan de match. Avec le départ de Matt Connell et de sa cible favorite, le receveur tout étoile Erik Galas, les Hommes en Rouge se doivent de changer entièrement leur offensive, tout en améliorant leur défensive. Le 2e année Ryne Bondy est le favori pour assurer la succession de Connell, mais la recrue de 6' 5" Jonathan Collin rivalise déjà avec Bundy pour le poste de quart #1. Au poste de demi offensif, les piliers seront surement Andrew Hamilton (qui revient après avoir impressionné la LFUQ en 2006 à sa seule saison où il affichait les couleurs des Piqueurs). Pendant cette unique saison, il a affiché une stupéfiante moyenne de 8.4 verges par portée. Ils ont cependant perdu les services de David Friedman, centre-arrière, qui a choisi d’être transféré chez les bicolores dorés. Il est évident que leur offensive qui misait uniquement sur les talents de passeurs de Connell sera plus diversifiée avec l'apport d'Hamilton. Notons aussi l'excellent Charles-Antoine Sinotte WR qui menace le record de McGill, établi par son coéquipier Galas l'an dernier, pour le plus de réception en carrière (3e au total de SIC).
À la défensive, 10 partants de McGill sont de retour. Ce qui démontre à quel point la défensive de McGill était jeune l’an dernier. Les transférés Moe Sidibe DB et Junior Bishop DB , si ces noms vous semblent familiers, c’est qu’ils sont joueur étoiles (all-canadian dans le cas de Junior) provenant des Stingers de Concordia . Le troisième ajout important sera Anie-Ebeit Edem LB de Champlain College. Le joueur étoile (07 & 08) Anthony Lukca, qui a réussi le plus de plaqués chez les McGillois l’an dernier (un témoignage de la porosité de la défensive, étant donné que c’est un DB).
Dans les unités spéciales, cette année les Redmen auront le luxe d’avoir un botteur, ce qu’ils n’ont pas eu dans les 5 derniers matches l’an dernier (!!!) dû à une blessure à la hanche au titulaire Austin Anderson (le fils du légendaire botteur de la NFL, Gary Anderson).
Quelques autres recrues intéressantes, le receveur Guillaume Laflamme des Diablos de Trois-Rivières ainsi que le secondeur Jake McArdle, une recrue de Vermont où il a été un joueur étoile.
Maintenant, passons aux choses sérieuses… que va t’il arriver lorsque la légère ligne offensive des Redmen va rencontrer la PFLDSIC (Plus Formidable Ligne Défensive du Sport Interuniversitaire Canadien) constituée du capitaine Martin Gagné, de Mathieu Brossard, de l’excellent Gregory Alexandre, et Garlins Duclervil (le retour de Jonathan Pierre-Étienne semble très hypothétique compte-tenu qu’on ne l’a pas vu au camp d’entrainement).
Andrew Hamilton risque de traverser la ligne à quelques reprises, il faudra alors surveiller notre secondaire, Joash Gesse en tête, qui nous confiait qu’Andrew a été le RB qui lui a donné le plus de fil à retordre, même s’il ne l’a affronté qu’une année dans la LFUQ.
En offensive, il faudra surveiller de près l’attaque aérienne des Carabins qui se doit d’être plus tranchante, mieux synchronisée que l’an dernier si les Carabins désirent améliorer leur position au classement. De plus, l'an dernier les Carabins ont maintenus un ratio de passes/courses de 50%, nous croyons qu'ils devront être plus près du 60% cette année pour atteindre l'objectif de Coach Santerre (gagner la coupe Dunsmore). À titre informatif, l'équipe représentant la ville du Bonhomme Carnaval, a tenu ce ratio à 55% en 2008.
Il faudra aussi garder l’œil sur les 3 porteurs de ballon des Carabins, Patrick Jean-Marie (qui avait couru plus de 170 verges contre ces mêmes Hommes en Rouge l’an dernier), mais également des nouveaux venus Olivier Renière et Rotrand Sené qui devront assumer la relève de Hantz Boursiquot (meilleur porteur de ballon universitaire de la conférence l'an dernier).
Et comme toujours chez les Carabins, il faut toujours garder un regard sur les punitions, principalement l'éternel triumvirat chez les Bleus : avoir retenu, blocage par derrière et rudesse. Nous nous sommes beaucoup améliorés dans ce domaine l'an dernier, mais les arbitres semblent toujours nous avoir à l'oeil.
Si vous n’êtes pas un régulier de ce blogue et que vous désirez vous « mettre à jour » avec les Carabins, on vous recommande cette excellente lecture de SIC (attention c’est un document .pdf). Si vous voulez vous mettre au courant des changements depuis l'an dernier, ce billet pondu il y a deux semaines est tout indiqué pour vous.
Le squelette qui a servi à cette analyse de McGill provient du pertinent blogue CISblog.ca (EN)
Photo gracieuseté de Dom Bernier