Magazine High tech

VMworld 2009 : I Like to move it, move it

Publié le 02 septembre 2009 par Igrec

Il y a six ans, VMware montrait pour la première fois une fonction devenue un standard des outils de virtualisation, la mobilité de machines virtuelles, aujourd’hui baptisée VMotion dans vSphere.

Lors de son keynote, ce matin à VMworld, Steve Herrod, le CTO de VMware a fait un point sur l’évolution de la technologie, évoquant notamment l’ajoute de Storage VMotion, qui permet de déplacer le stockage associé à une VM sans impact sur la production,  et de Network VMotion, une fonction apparue avec vSphere qui permet notamment de déplacer une VM avec l’ensemble de ses paramètres réseaux entre deux sites distants.

Selon Herrod, VMotion a des applications qui vont aujourd’hui delà du monde de l’IT en entreprise. Il a notamment évoqué les applications potentielles de VMotion dans l’univers du calcul distribué afin de minimiser les impacts liés aux pannes de certains serveurs dans des fermes HPC (La communauté libre est familière de ce genre de scénarios et des chercheurs à travers le monde – par exemple au Cern ou aux laboratoires d’Oak Ridge – ont travaillé à l’optimisation de Xen afin de limiter son impact sur les performances I/O dans le monde du HPC).

Et puisque l’on parle d’anniversaire, Herrod a aussi suggéré l’ajout d’une musique en cas de déplacement de VM : le titre suggéré “I like to move it move it”. Les fans de Madagascar ( le film) apprécieront…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Igrec Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine