Magazine Analyses graphiques

La surperformance du Nasdaq 100 va-t-elle durer?

Publié le 11 octobre 2007 par John

La seule raison valable à la surperformance du Nasdaq est une volonté accrue des investisseurs à prendre des risques. L'appétit pour le risque reviendrait donc en fanfare après les débâcles de ces derniers mois. L'effet Google est à son summum, ce n'est pas sans nous rappeler la bulle de la fin du siècle dernier. Les entreprises qui reposent sur les internautes et leurs habilités à cliquer mènent le jeu.

En revanche, les financières qui restent le pilier de l'économie occidentale sont délaissées par les investisseurs. J'interprète cette action comme une recherche perpétuelle de la performance qui existe de nos jours chez les professionnels, malheureusement les meilleurs d’entre eux qui ont anticipés le mouvement vendent les profits aux particuliers qui se pensent faire une affaire. Ces derniers finissent évidemment par perdre de leurs capital alors que les pros eux cherchent déjà de nouvelles opportunités.

Maintenant regardons si cet excès de spéculation et donc cette surperformance du secteur technologique à des chances de se poursuivre en se basant sur des faits passés. La première chose que je voulais vous montrer est la différence entre le secteur des semi-conducteurs (indice SOX) et les technos (indice Nasdaq 100).

Vous constatez que la corrélation est importante et que l’indice SOX suit presque parfaitement le Nasdaq 100. Ceci n’est évidemment pas le fait du hasard mais bien parce que ces deux secteurs sont liés. La récente décorrélation saute aux yeux ! Alors que le Nasdaq à explosé ses plus hauts de 2007, le SOX reste à plus de 10% en dessous des siens. Historiquement après une telle décorrélation le Nasdaq à enregistré une perte moyenne de -1.3% sur les 3 mois qui suivirent avec des probabilités de poursuite haussière très faibles.

Un des autres éléments qui amplifie mes réserves quand à la poursuite de la surperformance du Nasdaq est le ratio entre le volume sur le NYSE et les volumes du Nasdaq. Une hausse de ce ratio au-dessus de 1.5 montre un excès de spéculation, celui-ci à atteint 1.8 récemment. Sur les dix dernières années un ratio supérieur à 1.75 à signaler la formation d’un point haut sur le Nasdaq et l’indice à augmenter en volatilité sans parvenir à continuer sa progression sur les mois qui suivirent.

Pour finir je voulais vous montrer un autre graphe qui parle de lui même quand à la spéculation intense qui prend place sur les technos. Les capitaux du trackers RYDEX INTERNET SHARES qui regroupe un panier de valeurs internet ont explosés récemment. Le fond possède désormais 63 millions de capitaux alors qu’il y a quelques semaines celui-ci était à 10 millions. Dans le passé un tel intérêt des spéculateurs marqua rapidement un point haut sur les valeurs internet qui sont restée capées entre 1 et 3 mois.

En conclusion, l’histoire nous dit clairement que ce mouvement à peu de chances de se poursuivre et plusieurs stratégies intéressantes s’offrent à nous. Pour ceux qui sont amateurs de haute voltige on pourra shorter le Nasdaq, mais avec prudence ! Il faudra définir un niveau de sortie en fonction du risque que vous êtes prêt à prendre et surtout le respecter. Il sera judicieux de prendre rapidement une partie des bénéfices pour diminuer la perte en cas d’invalidation.

L’autre stratégie que je préfère est celle de l’arbitrage. Vendre le Nasdaq et acheter une contrepartie comme le SP500. Ci-dessous vous avez le graphe du ratio eSP 7Z / eNasq 7Z. En vendant 17 emini Nasdaq et en achetant 10 emini SP500 vous prenez une stratégie à biais neutre sur le directionnel du marché mais vous spéculez sur un rapprochement entre le Nasdaq et le SP500 (soit le SP500 rattrape du retard, soit le Nasdaq corrige sont avancée). Une multitude d’autres stratégies peuvent être misent en place avec des trackers de différent secteurs, je reste à votre disposition si cela vous intéresse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte