Magazine Société

Franc-Maçonnerie et Rotary Club

Publié le 03 septembre 2009 par Lamech @fmgadluinfo

masonrotary_small

Le blog du “Rotary Club de Nemours” publie un article sur le “Rotary et la Franc-Maçonnerie”.

L’article en question provient en fait du site Wikipédia. Il s’agit d’un passage du dossier consacré au Rotary Club.

La comparaison entre les deux associations peut prêter à sourire et pourtant le rapprochement est parfois fait alors qu’il n’en est rien.

C’est l’occasion cependant d’y voir un peu plus clair…

Le Rotary est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique. Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. (source site du Rotary France)

Article du Rotary Clib de némours:

Certains liens ont parfois été établis entre le Rotary et la franc-maçonnerie, même si les deux organisations n’ont en fait pas de lien autre que le fait que certains rotariens sont maçons et quelques similitudes dans l’organisation : le Rotary partage avec la maçonnerie une certaine discrétion et la désignation des nouveaux membres par cooptation.

Dès les débuts du Rotary, en effet, des liens de fait semblèrent se créer par exemple en Angleterre, où nombre de maçons devenaient rotariens.

Cette double appartenance eut un double impact : d’une part les maçons rotariens voulurent rapidement se distinguer et, dès 1919, la Grande Loge unie d’Angleterre enregistra la première Loge rotarienne qui fut suivie par d’autres, la plus connue et la mieux documentée étant laRotarian Lodge No. 4195 enregistrée en 1920. D’autre part, dans un mouvement inverse, des rotariens maçons créèrent des clubs dont l’entrée était de fait réservée aux franc-maçons. Cette dernière pratique fut cependant combattue par le Rotary International qui y mit un terme dans les années 1930, menaçant les contrevenants de leur retirer leur charte.

Plus anecdotiquement, cette double appartenance revendiquée fut parfois matérialisée par de curieux badges de membres mariant les symboles rotariens et maçonniques.

Pour en savoir plus :

Site consacré à l’Histoire du Rotary Club avec une page dédiée au Rotary Club et à la Franc-Maçonnerie (traduit en français)

Site officiel du Rotary International

Site francophone officiel

Voir cette page traduite provenant du site



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamech 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine