Magazine Banque

Banque et finance : la France prend des risques !!

Publié le 03 septembre 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee
Banque et finance : la France prend des risques !!
La France, par la voix de son Président Nicolas Sarkozy, semble avoir choisi sa manière d'agir pour tenter de régler les problèmes liés à la crise économique et ses conséquences.
En effet, comme le montrent les récentes déclarations - lors de la rencontre avec les banquiers ou lors de la visite à berlin pour soutenir Angela Merkel dans sa campagne électorale, la France a décidé de choisir des règles contraignantes puis de tenter de les imposer aux autres pays par le biais des sommets internationaux notamment lors du prochain sommet du G20 à Pittsburgh.
Les mesures envisagées à l'encontre des banques ou des traders si elles peuvent apparaitre comme rassurante pour le public font en même temps peser un vrai risque sur les banques. En effet, elles ont une incidence directe sur la compétitivité des banques et donc de la place que celles-ci mais aussi que la France et l'Allemagne occuperont demain sur la scène économique mondiale.
Ce risque de distorsion (qui pourrait par exemple se traduire par une fuite des bons traders) est connu de l'Elysée qui compte sur la "conscience internationale". En effet, selon Nicolas Sarkozy : "Il y a maintenant une opinion publique mondiale. Partout dans le monde, les gens sont ulcérés par la pratique de bonus extravagants".
Cepedant, faire reposer la stratégie économique sur l'opinion publique mondiale semble plus que fragile d'autant que le sentiment nationaliste n'a pas disparu.
Mayeul

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :