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Mes 10 Commandements d'un Twitter de Marque

Publié le 03 septembre 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Commendements v5 Outil de communication furieusement tendance, le Twitter de Marque a une fonction fondamentale : initier des conversations dans ce grand instantané de l'opinion mondiale, qu'on appelle la Twittersphere. Voici mes 10 commandements du Twitter de Marque.

1. "La Psychologie de Twitter tu comprendras"

Loin d'être un média grand public, Twitter est un canal d'influence, où l'élite" du Web se donne rendez-vous, s'observe, discute, se re-twitte. On y retrouve en majorité des leaders d'opinion, et des "Early Adopters". De Twitter émerge l'idée de Filtre Social, face à la masse exponentielle d'informations, nous avons besoin de filtres pointus, et Oh, miracle, l'humain redevient plus désirable que le robot.

2. "Le StoryTelling tu pratiqueras"

En 140 caractères la marque doit se raconter, pratiquer le jeu de l'Autofiction publicitaire. Twitter s'impose comme une arme de StoryTelling

3. "Un Avatar tu seras"

Dans un monde en pénurie de confiance consommateur, Twitter donne l'opportunité aux marques de s'incarner en une personne virtuelle, un avatar porteur d'un style, d'une histoire initiatrice de liens complices avec le public.

4." Un beau design tu auras"

Le Monde est design, la première trace indélébile que laisse une marque dans l'esprit du public est son identité graphique. Par conséquent, un Twitter de marque est également un Packaging, il doit être Beau, Unique, et véhiculer les signes identitaires de la marque

5. " Une information en temps réel tu diffuseras"

"Après l'heure"...c'est l'oubli sur Twitter. La diffusion de l'information sur un Twitter de marque doit être synchronisée avec les RP traditionnels. Twitter n'est pas qu'un média relai; par le profil de ses utilisateurs, il est celui des influents ?

6. "Des conversations tu mèneras"

L'erreur serait de communiquer sur Twitter en mode monologue. Twitter offre aux Marques une voix dans le maelström conversationnel consumériste. Une voix qui partage, argumente, supporte, flatte. Le Twitter de marque est une arme conversationnelle, entre l'Ambassadeur, l'Avocat et...la bonne copine. Il répond au désir participatif du consommateur.

7. "Tes followers tu étudieras"

Dans la liste des followers d'un Twitter de marque se cachent différentes catégories d'individus : Les employés, Les fans,Les prospects, Les ennemis. Il convient de parfaitement connaitre ses followers. Arme d'information en temps réel, le Twitter de marque peut se transformer en Focus Group Global.

8. "Des événements, tu créeras"

Twitter par sa nature en temps réel, est un outil événementiel naturel : des live avec le CEO, le créateur, l'égérie deviennent un "Must Have" de la communication de marque.

9. " Des promotions générationnelles tu expérimenteras"

Les utilisateurs de Twitter se caractérisent par des attentes sophistiquées en matière de promotion :
Style, Valorisation Individuelle, Sur Mesure, Sentiment d'Urgence (promo flash de 12h), autant d'attentes à implémenter dans votre stratégie promotionnelle sur Twitter

10. "Holistique, ton Twitter sera"

A l'image d'un site officiel, l'adresse d'un Twitter de marque se retrouve dans le temps réel : "publicité, packaging, sacherie..."

A suivre...


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