Magazine Médias

[Fringe] Marathon officiel ! S01E07 Rencontre avec M. Jones

Publié le 03 septembre 2009 par Tommy

J-14  —  Rencontre avec M. Jones – In Which We Meet Mr. Jones

Cet épisode marque le retour de la série sur la chaîne FOX après une coupure de 3 semaines. Franchement, c’est aussi un nouveau départ.  Les scénaristes paraissent avoir ici fait la somme de toutes leurs erreurs passées et les avoir définitivement laissées derrière eux. Cet épisode est intelligent, rythmé, passionnant de bout en bout et s’inscrit enfin dans un projet plus global. Et surtout il nous fait rencontrer un des personnages les plus intéressants de la série, Robert David Jones.

Pour l’anecdote, c’est la première fois que les scénaristes font un clin d’œil aux fans. « Vous êtes très sérieuse, » déclare Jones à Olivia, « on vous l’a déjà dit ? »

Résumé :

Infecté par un parasite géant qui attaque son cœur, un agent du FBI se retrouve entre la vie et la mort. Olivia se rend en Allemagne pour interroger Robert David Jones, un biochimiste emprisonné qui pourrait l’avoir mis au point.

Ce que l’on sait :

  • Olivia était militaire. Elle a eu une aventure avec son collègue, Lukas Vogel (elle est donc allergique aux régulations et de l’armée et du FBI concernant la fraternisation).
  • David Robert Jones est détenu à la prison Wissenschaft de Francfort, en Allemagne pour violation de secrets d’état. On apprendra plus tard qu’il travaillait pour Massive Dynamic et qu’il essaie d’avoir une conversation privée avec William Bell.
  • Walter a bien expérimenté sur Peter quand il était enfant et il s’en souvient cette fois. Etait-ce pour tester la résistance de Peter version 2.0 et savoir s’il était viable dans notre monde ?
  • Peter a dit qu’il était bon à « lire » les gens. Et bien dans cet épisode, il a l’occasion de lire les pensées d’un mort Joseph Smith.
  • Mitchell Loeb est un traître (comme plus tard Sanford Harris). Ce sont tous les deux des amis de Phillip Broyles. Ce n’est pas très bon signe.
  • Le parasite est lié à ZFT (la séquence de gènes implique qu’il a été issu de la bio-ingénierie)
  • Astrid est spécialiste en cryptologie.
  • Nous apprendrons dans Passe-muraille que Little Hill est un terrain d’aviation près de Westford.

Ce qu’on voudrait savoir :

  • Quels sont les secrets d’état qui sont en la possession de Jones ? Est-ce que cela a un rapport avec le vol 627 d’Hambourg ?
  • Comment un ex-collègue d’Olivia peut-il travailler au parlement allemand ? Faisaient-ils tous les deux partie d’une force internationale ?
  • Pour qui travaillait Joseph Smith ?
  • Walter sait comment faire pour lire les pensées d’un mort. Est-ce que ses travaux sont à l’origine de ce que subit le corps de John Scott chez Massive Dynamic ?
  • « Vous avez des superpouvoirs dont vous ne m’auriez pas parlé ? » demande un Broyles très pince sans rire à Olivia. « C’est possible, » répond Olivia Dunham sur le même ton. Est-ce simplement un clin d’oeil ou est-il au courant de ce qu’elle a subi enfant ? Est-ce la raison pour laquelle il l’a choisi ?
  • Qui est l’Observateur qui arrive à l’aéroport de Francfort ? Y a-t-il plusieurs Observateurs? Est-il spécialement chargé d’observer Olivia Dunham ?

A partir de cet épisode, la série prend sa vitesse de croisière. Les trois épisodes suivants ne feront qu’intensifier encore davantage la pression sur le spectateur.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte