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Pourquoi tout ne coûte rien

Par Samuel Bouchard

free beer
[photo: Tom T sur Flickr]

Mon beau-père, toutjours à l’affut de bonnes affaires chez Canadian Tire, m’arrive souvent avec des achats récents dont le prix est ridiculement bas. Hier encore, il est arrivé en me disant “regarde ça Sam, un multimètre: 9$.” Le bas prix de plusieurs items dans les quincailleries ou les magasins d’électronique me surprend souvent, quand on pense seulement aux composantes qu’ils contiennent. Je mentionnais hier que le prochain livre de Chris Anderson s’intitulera Free, et qu’il y expliquera pourquoi et comment faire des affaires en donnant notre produit. Durant la même conférence Infopresse, le professeur du HEC Montréal Christian Dussart nous a d’ailleurs expliqué pourquoi tout tendait à être gratuit à notre époque. En jargon universitaire, il parlait de la dévalorisation accélérée de l’offre.

La raison, c’est que nous sommes à la croisée de deux courants importants dont les effets vont dans le même sens: la mondialisation des marchés et la numérisation de l’économie.

  1. Mondialisation – À cause de la mondialisation, on peut produire à certains endroits à faible coût. De plus, ça crée une prolifération de marques, ce qui amenuise les différences distinctives des produits et fait baisser naturellement le prix.
  2. Numérisation — Avec le web et les autres TI, toute l’économie se virtualise. Ceci donne plus de choix au consommateur. Ça devient très facile de comparer des produits. Les inventaires peuvent être n’importe où. De plus en plus, le consommateur a le pouvoir de connaître, choisir et préciser ce qu’il veut. Les services en lignes peuvent d’ailleurs être adaptés facilemement à un grand nombre de personnes.

Qu’est-ce que tout ça implique? en gros, la conclusion de sa présentation est que les seules entreprises qui grandiront en santé seront celles avec un modèle d’affaire à faible coût et à grande valeur. Avant, on offrait soit quelque chose de par cher qui ne valait pas cher, soit quelque chose de cher qui offraient une valeur importante. Aujourd’hui, les entreprises doivent tout donner pour pas cher.

Comment y arriver? C’est la question que tous les dirigeants d’entreprises se posent. Il faut travailler intelligemment pour créer de la valeur tout en réduisant les coûts. On doit tenter d’automatiser, d’optimiser les processus en ligne et hors ligne pour être le plus efficace. Il faut innover sans cesse, créer des nouvelles catégories de produits et services. Il faut faire du sur mesure pour la masse et faire participer nos clients à notre entreprise.


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