Qype a rencontré Manuela, la propriétaire d’un des meilleurs restaurants portugais de Paris, si ce n’est le meilleur… le « St Cyr Palace »
Le « St Cyr Palace », c’est quoi?
Le « St Cyr Palace » est un restaurant de spécialités portugaises, qui a ouvert ses portes en 1998. C’est un des rares restaurants portugais à Paris qui est considéré comme un restaurant gastronomique.
La marque de fabrique du St Cyr et ce qui le distingue des autres tables portugaises, c’est de proposer une cuisine innovante tout en respectant la tradition gastronomique portugaise et en offrant à nos clients une cuisine de qualité, toujours à la recherche de nouvelles saveurs.
Nous tentons d’offrir à nos clients un choix toujours plus varié et des repas de plus en plus bons.
Tous les 2 ans, des formateurs venus de grandes écoles hôtelières du Portugal, notamment de Faro et de Coimbra viennent pour former pendant 3 mois tout le personnel de l’établissement, ce qui permet un renouvellement régulier de la carte.
De nombreuses personnalités connaissent et apprécient le « St Cyr Palace », comme Pauleta, Doc Gynéco, Cesaria Evora, Medhi Custos, les Neg’Marrons, les ambassadeurs du Brésil et de l’Angola ou les animateurs de Radio Latina Anthony Mariotti et Roberto Burgos.
En plus de la restauration, nous organisons également des soirées dégustation de vin du Portugal tous les 3 mois environ; et tous les jeudis, à l’occasion de soirées fado nous accueillons des groupes de fado composés de 4 musiciens et d’une chanteuse.
Pouvez- vous nous en dire plus sur vos produits ?
Tous nos produits sont très frais. Par exemple, nous avons un aquarium avec des homards et des palourdes. Les homards sont sélectionnés par les clients dans le vivier et cuisinés à la demande.
Quelle est la spécialité du restaurant?
De la « Bacalhau à Lageiro » Un plat de morue grillée au four avec des pommes de terre en robe des champs et de la sauce aux poivrons, le tout cuisiné à l’huile d’olive comme tous nos plats.
Pour un repas entre amis, que nous conseillez-vous?
En entrée, l’assortiment d’entrées: gambas, une saucisse accompagnée de pommes fruit revenues à la poêle, du poulpe…
En plat, de la viande sautée avec des palourdes « Carne de poco a Alentejana » ou de la morue abrache « bacalhau à bras », qui est servie comme un tartare. Il y a aussi du riz aux fruits de mer « Arroz de marisco », avec du homard, des gambas, des palourdes…
En dessert, des petits fours à la vanille « pasteis de nata », servis tièdes et parfumés à la cannelle.
Et pour un repas en amoureux?
Des « ameijoas a bolhao pato » Un plat de palourdes à l’ail ou notre spécialité: « Bacalhau à Lageiro », de la morue grillée avec une sauce au poivron.
Avez-vous une recette de famille, que vous tenez de votre mère ou de votre grand-mère?
Non, toute la cuisine préparée dans le restaurant est de la cuisine gastronomique, donc très encadrée avec des recettes suivies à la lettre.
Connaissez-vous d’autres bonnes adresses portugaises à Paris?
Le site www.portugalvivo.com référence les bonnes adresses portugaises dans la France entière.
Y-at-il une cuisine autre que la cuisine portugaise que vous appréciez particulièrement?
Je suis très fan de la cuisine française, et notamment des plateaux de fruits de mer. Récemment j’ai testé le Buddha Bar, qui m’a épaté au niveau de la qualité de sa cuisine.
Quel est votre plat préféré?
J’apprécie énormément les mélanges sucré/salé. Sinon, j’aime beaucoup le magret de canard. A choisir entre sucré et salé, c’est le salé qui prime !
Votre boisson préférée ?
Le champagne! Mon préféré: le Ruinart brut.
Mer, montagne ou campagne?
Mer définitivement!
Votre destination vacances?
Le Portugal, bien sur ! Et plus particulièrement Coimbra, dans le centre du Portugal.
Où allez-vous pour prendre un verre ?
Dans le sous-sol du restaurant, il y a le « St-cyr bar ». Au niveau de l’animation, il y a plusieurs soirées à thème : soirée « shot », soirée « cocktails à moitié prix »…
C’est en général l’endroit où se réunissent les jeunes avant de partir en boîte (Lokomia Club, tenu par Christophe, son fils).
Des adresses pour faire votre shopping?
Je vais à St Germain des Prés. J’affectionne particulièrement la boutique « Cosmos » qui propose des vêtements très gais, aux couleurs vivantes.
Une adresse à éviter?
Pas vraiment. Je déplore seulement le fait que certains restaurants portugais ne soient pas à la hauteur de la qualité qui pourrait être proposée. Quand les gens ne connaissent pas la cuisine portugaise et vont dans ce genre d’endroits, ils peuvent se faire une mauvaise opinion de la cuisine portugaise, ce qui est très dommage.
Des adresses pour aller écouter du fado?
Il n’y a pas une salle en particulier où écouter du fado à Paris. Les artistes de fado que j’apprécie comme Amalia Rodrigues, Camané, Ana Moura et Mariza se produisent dans des petites salles car il faut une bonne acoustique. Je pense par exemple au Trianon, au Bobino ou au Bataclan.
No Tags