Magazine

Un bref regard en arrière

Publié le 21 août 2009 par Ivredelivres

Un bref regard en arrière aujourd’hui sur les billets parus sur ce blog.
J’ai fait au long de ces mois quelques belles découvertes souvent en marge des succès médiatiques, Tatiana Arfel Gerard Donovan ou William Marx,  parfois ces livres sont devenus succès, plusieurs mois après que la vague médiatique de la rentrée se soit retirée et que le tri se soit fait entre le clinquant et le solide.
Je ne renie pas certains livres à succès et j’ai eu du plaisir à lire quelques titres qui ont rencontré immédiatement un public énorme : Dennis Lehane ou La Reine des lectrices, la légèreté du Cercle des éplucheurs de patates ....
Quels choix pour cette rentrée littéraire ? et bien tout d’abord je freine des deux pieds devant les propositions multiples que je reçois, des propositions de livres offerts, gratuits, envoyés à domicile...sous réserve bien évidemment d’en faire un billet sur ce blog. Pourquoi refuser une offre bien tentante, les livres sont coûteux et j’ai ce travers d’aimer posséder les livres !
La première raison est d’ordre qualitatif, quelques titres achetés l’an dernier sur la foi de critiques dithyrambiques, faites dans ces conditions, se sont révélés sans intérêt et parfois très mal écrits, Irène Frain et son Ile de Tromlin en est l’illustration parfaite.
La seconde raison est d’ordre  éthique, pardonnez ce mot très fort, je refuse de faire la promotion d’un éditeur, d’un auteur, d’un livre, au seul motif de la gratuité proposée.
Bien sûr, les critiques et billets publiés dans ces conditions ne sont pas tous positifs et même parfois, franchement négatifs. Mais...lorsqu’un livre est chroniqué dans tous les blogs au même moment, quelle fantastique campagne promotionnelle qui ne coûte à l’éditeur que quelques frais postaux, mettez ça en balance avec le coût des encarts dans la presse et vous aurez compris tout le bénéfice que retire les maisons d’édition du système.
Pour moi la vocation d’un blog tel que celui-ci, n’est pas de faire vendre des livres mais de partager un plaisir de lecture avec d’autres lecteurs.

stoppub.gif

vidal-tosas-rosa-5.jpg
Ici dans les semaines qui viennent, pas de course à la lecture du dernier Nothomb, pas de chronique de livre en attente de parution, pas de livre envoyé par « chez les filles » ou autre « Masse critique », pas de challenge de lecture
Certainement quelques parutions récentes mais pas seulement car j’aime faire des découvertes d’auteurs inconnus ou jamais lus sans tenir compte de la date d’édition. Bon nombre de ces découvertes se sont d’ailleurs faites sur des blogs.
C’est dans cet esprit que je participe au site indépendant Lecture / écriture, où sont rassemblés des billets très variés et très riches.

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire ou poser des commentaires ici et j’en suis très heureuse, j’espère que ce que je vous proposerai saura vous plaire et surtout vous donner envie de vous précipiter chez votre libraire.
Bonne rentrée à tous et toutes.

Merci à Lali à qui j'ai emprunté cette oeuvre de Maria Rosa Vidal Tosas


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte