Magazine Santé

Brûlures cutanées

Publié le 03 septembre 2009 par Masante

La gravité d’une brûlure dépend de son étendue et de sa profondeur. Il faut réagir vite et surtout, reconnaître le degré de la brûlure.

Qu’est-ce que c’est ?

Les brûlures de la peau correspondent à des lésions produites par une flamme, des objets trop chauds, des produits caustiques ou une décharge électrique.
La gravité d’une brûlure dépend surtout de son étendue. Au-delà de 10 à 15 % de la surface du corps, les mesures de réanimation priment sur les soins locaux.
Un risque menace toute brûlure : l’infection secondaire.

Quels symptômes ?

La première douleur est vive, intolérable. Les autres symptômes dépendent de la profondeur de la brûlure.
Brûlures du 1er degré : rougeur plus ou moins intense. Par exemple, en cas de coups de soleil classique ou d’un contact avec un objet ou un liquide brûlant.
Brûlures du 2e degré : un décollement de l’épiderme apparaît, une cloque remplie de liquide se forme.
Brûlures du 3e degré : elles s’assimilent à des plaies graves et relèvent de soins médico-chirurgicaux. La consultation en urgence est indispensable.

Que faire ?

Sur une brûlure du 1er degré : appliquez localement du liniment oléocalcaire ou une pommade à base de vitamine A, d’huiles à base de thymol ou de sasol (en pharmacie). Laissez la peau à l’air libre.
Sur une brûlure du 2e degré : appliquez localement un pansement semi-biologique et cicatrisant (en pharmacie) sous forme de gaze ou de tulle.
En cas de cloque, ne la crevez ni ne l’écrasez pas. Désinfectez régulièrement la peau et couvrez-la d’un pansement stérile.
Après toute brûlure du 2e ou 3e degré, une injection de rappel antitétanique s’impose.

CONSEILS PRATIQUES

Avant de traiter la brûlure, désinfectez-vous correctement les mains.
Une petite poussée de fièvre est fréquente. Combattez-la avec un médicament antipyrétique (aspirine, paracétamol). Si la fièvre s’élève ou persiste, consultez rapidement un médecin.
Si la peau est souillée ou si elle n’a pas été brûlée directement mais à travers des vêtements (surtout en nylon), considérez que la brûlure se trouve forcément infectée et appelez un médecin.
Les brûlures sont encore plus dangereuses chez un enfant. N’hésitez pas à prendre un avis médical.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masante 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine