Magazine Environnement

Puisque je ne comprends rien à la taxe carbone

Publié le 04 septembre 2009 par Ecosapiens

yoyoEn fait ce que je ne comprends pas c’est ce genre de sondages:

Les deux tiers des Français se disent opposés à la taxe carbone

L’opposition à cet instrument fiscal, dont l’objectif affiché est d’encourager des comportements plus « verts» , est largement partagée, quelle que soit la couleur politique des personnes interrogées. Les sympathisants de gauche (67 % d’opposants), de droite (63 %), du MoDem (69 %) ou même des Verts (60 %) se prononcent contre.

Cela mérite quelques remarques qui me font douter de tout, même des sonadages (mais alors où va-t-on je vous le demande…)

  1. Il y a quand même 3 personnes sur 10 qui sont d’accord pour une nouvelle taxe ! Au delà de la polémique sur la nature de la taxe, on peut se dire que même une taxe plus consensuelle (par exemple pour soigner les maladies rares des enfants) n’aurait pas trouvé tant de supporters.Je croyais que l’on vivait dans un pays certes compliqué mais où le mot taxe soulevait l’unanimité…
    D’autant que malgré la vague verte, on ne peut pas vraiment dire que la France soit un pays très tendre avec les écologistes (voir le récent rapprochement de l’UMP avec les chasseurs pour des raisons électorales).
  2. Du bleu au vert en passant par l’orange et le rose, la proportion est sensiblement la même. Certes les sympathisants verts sont un peu moins hostiles mais on peut être surpris qu’ils se détachent aussi peu.

D’où les deux hypothèses que voici

  1. Soit les sympathisants écolos sont comme tout le monde et n’aiment pas les taxes, même quand elle est censée aller dans la considération environnementale.
  2. Soit c’est une contestation tendance « écolo-libertaire»  qui signifierait « nous sommes opposés au fait d’associer écologie et taxe car cela signifie d’une part que l’on abandonne la véritable pensée de l’écologie politique, d’autre part que l’Etat profite du contexte pour soutirer davantage. Or, on ne peut pas faire confiance à cet Etat pour protéger véritablement l’environnement (projets autoroutiers, grand prix de F1…)» .

Je fais peut-être partie de ces rares personnes qui sont attachés à la préservation de l’environnement au point d’y consacrer toute leur énergie et qui cependant n’accueille pas cette taxe avec enthousiasme.

Car, de même que je me méfie des technologies vertes, eco-innovations et autres green techs (voiture propre, centrale photovoltaïque dans le désert etc.) de même je me méfie de la solution étatique.

Car où passera l’argent collecté ? Si les dépenses en armement ou en autoroutes augmentent, si les subventions à l’agriculture productiviste persistent, à quoi bon ?

Il paraît que l’essentiel des recettes de l’Etat est fourni par la TVA. Le reste (impôt sur le revenu par exemple) serait une goutte d’eau dans sa trésorerie.

Pour encourager les bonnes pratiques, il semblait tellement pus simple de détaxer les produits socialement et environnementalement pertinents (ainsi que le demande par exemple Daniel Lacaille à propos du papier recyclé).

Imaginez ! Des produits bio, équitables, écolos et… moins chers en plus. Bien sûr qu’il y aurait un bel effet de levier. Certes l’Etat n’a rien à y gagner puisque c’est autant de recettes en moins, mais s’il est possible de faire des zones franches et des aides publiques aux entreprises… pourquoi pas cela ?

Pour revenir au sondage, un dernier éclair de lucidité me dit qu’en fin de compte, celui ne reflète rien. Peut-être que si l’on avait posé la question une semaine après Home, ou une semaine après la feuille d’impôt, les farouches statistiques auraient joué au yoyo…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog