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Développer la marque employeur : entreprises et employés "in sync"

Publié le 04 septembre 2009 par Eogez

Développer marque employeur entreprises employés syncMario Sundar, Community Evangelist chez Linkedin, nous parle de son rôle (créer un pont entre les employés Linkedin et les utilisateurs) et de la nécessité des entreprises à développer leur marque employeur "avec" les employés, sur http://talent.linkedin.com/blog.
"In a Q1 2009 LinkedIn survey completed by 210 directors and VP’s of HR at companies across the United States, 79% declared that their primary means of building their employer’s brand was through their employee base."
Selon une étude réalisée au premier trimestre auprès de 210 responsables RH, 79% déclaraient que ce travail de développement se faisait (une nouvelle fois) "avec" les employés.
Les raisons avancées

  • Les employés sont les mieux placés pour parler de l'entreprise
  • Ils utilisent les médias sociaux pour communiquer et sont entendus
  • Ce sont souvent les premières personnes que les candidats potentiels contactent

Quant à l'utilisation des médias sociaux, comme le précise Bertrand Duperrin, ne nous perdons pas dans le débat de la productivité et de théories tayloriennes. L'enjeu est plutôt d'apprendre à s'appuyer sur ces médias et d'en exploiter les avantages.
Développement de la relation "Entreprise-Employés"
Lorsqu'on parle du marketing du bouche-à-oreille, on a tendance à dire qu'un client non-satisfait parle de son expérience à plus de personnes. Une situation bien inconfortable.
De nombreuses entreprises ont opté pour la communication bi-directionnelle, comme précisé par Michelle Blanc dans la vidéo ci-dessous :

Conversations publiques vs. Conversations privées
La dynamique est la même pour les employés, qui ont une expérience quotidienne avec la marque employeur.
Si l'on retrouve des citations de marque dans les blogs, sur Twitter ou dans les forums de la part des consommateurs (conversations publiques), il n'est pas dit que les employés s'expriment de la même manière (sans doute plus de conversations privées via DM sur Twitter, messages privés sur Linkedin, etc ...).
C'est une raison supplémentaire d'intervenir très en amont et de se rapprocher de ses employés, en supprimant les distances internes inefficientes et en encourageant un dialogue permanent.


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