Magazine France

Xavier Bertrand

Publié le 04 septembre 2009 par Christophefaurie

France Culture ce matin. Interview de Xavier Bertrand. N.Sarkozy ayant désavoué F.Fillon au sujet de la « taxe carbone », M.Bertrand semble craindre une question sur le sujet et être désireux de l'éluder, agressivement. C’est tout ce que j’ai retenu de l’interview, cette attitude désagréable.

Cette histoire illustre un phénomène que je rencontre souvent : rien de ce que l’on dit n’atteint le spectateur ; il ne voit de nous que notre comportement.

Compléments :

  • Le politique, de toute tendance, dit « les Français veulent », « les Français pensent que ». Je dois être un Martien : je n’arrive à identifier la volonté d’aucun Français à ses propos. D'ailleurs pourquoi serait-il des nôtres ? Il passe sa vie avec des politiques, il ne connaît rien d’autre que les intrigues d’appareil, à tel point qu’il lui faut des traducteurs pour comprendre ce qui nous paraît évident (les instituts d’études).
  • J’ai découvert l’expression « jeune populaire » ou « jeune pop » qui m’a semblé le comble du ridicule. Je me suis dit : en quoi ces jeunes sont-ils « populaires » ? Imagine-t-on les jeunes de sa famille perdant leur temps dans un rassemblement politique ? En fait, je n’avais pas fait le rapprochement avec « UMP ». Suis-je le seul dans mon erreur ? Je suis allé lire l’article Jeune populaire de Wikipédia, où je trouve la phrase suivante : « Président depuis 2005, Fabien de Sans Nicolas ne peut se présenter à sa propre succession, atteint par la limite d'âge. De nombreuses candidatures se font jour : Benjamin Lancar, Matthieu Guillemin, Aurore Bergé et Louis-Alexandre Osinski. » Tous ces gens ne portent pas de prénoms très populaires…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte