Nous y travaillons depuis 5 ans. Ce qui s'est passé hier à Paris devant le comité d'engagement de l'Agence Nationale de
Rénovation Urbaine est décisif. Le comité d'engagement (photo ci-dessous) valide notre projet et apporte 18 millions d'euros au programme de rénovation de la ZUS des quartiers nord de La
Roche-sur-Yon. Explications.
Pierre Regnault
L'enjeu est important. Il s'agit ni plus ni moins de mettre le paquet pour donner les moyens à Vendée Habitat de rénover en profondeur l'ensemble du parc social soit près de 1 500 logements largement rénovés ou même pour certains reconstruits au normes environnementales actuelles. C'est résidencialiser les différentes cités pour éviter les conflits d'usage avec le voisinage comme par exemple les usagers du complexe sportif "Ladoumègue - salle omnisport" et les habitants du quartier Jean Yole.
Il s'agit aussi d'aider la ville, porteuse de ce vaste projet, à financer des équipements publics déjà réalisés (type école des Pyramides) ou à réaliser, à requalifier les espaces publics et transformer certaines grandes pénétrantes en voiries urbaines apaisées, développer les continuités douces entre quartiers et au sein des quartiers, etc.
La Roche-sur-Yon sera l'un des derniers projets acceptés - il était temps - grâce à notre ténacité et à l'appui sans faille du président de Région Jacques Auxiette qui, heureusement, avait signé une convention avec l'ANRU, préservant le projet yonnais.
Je souhaite remercier tout particulièrement Monsieur le Préfet de Vendée, Thierry Lataste, qui a tout fait pour contribuer à un accord local entre les principales collectivités locales : ville, Pays Yonnais, département, région et bien sûr Vendée Habitat, sans oublier l'Europe et la caisse des dépôts.
Cette étape était capitale - sans cet accord rien ne pouvait démarrer -, mais cela ne fait que commencer pour la réalisation du projet lui-même. Il va se dérouler sur plusieurs années. Les crédits obtenus, il s'agit maintenant de travailler avec les habitants qui sont les premiers concernés et avec tous les acteurs locaux qui le seront aussi.
C'est une excellente nouvelle pour les entreprises locales qui vont disposer ainsi d'un véritable plan de relance. Quand on voit l'état de la "barre Branly" (photo) on comprend qu'il est temps d'agir
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse commun publié ce jour.
" Renouvellement urbain des quartiers Nord de la ville :
18 millions d'euros de subvention pour le projet yonnais
Le maire de La Roche-sur-Yon, Pierre Regnault, le Préfet de la Vendée, Thierry Lataste, accompagnés du président de Vendée Habitat, Gérard Villette et des représentants du Conseil Régional des Pays de la Loire, ont défendu le projet de renouvellement urbain des quartiers Nord de la ville au comité d’engagement de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, l’ANRU, hier matin à Paris. Le comité a accueilli favorablement ce projet défendu avec conviction et accordé un financement de 18 millions d’euros de dotations destinés au projet yonnais.
Ce projet est d’une ampleur inégalée : près de 90 millions d’investissement au total pour la rénovation du logement social du grand secteur Forges et Pyramides (40% du parc yonnais) où vivent plus de 5 600 habitants, soit plus d’un Yonnais sur dix.
Cette décision constitue l’aboutissement d’un long processus souhaité par la Ville et engagé collectivement avec l’ensemble des partenaires : État, Vendée Habitat, Conseil Général, Conseil Régional et Communauté de communes du pays yonnais.
C’est une très bonne nouvelle pour les habitants et tous les partenaires du projet.
Il va permettre de rénover le patrimoine locatif, de requalifier les espaces publics, d’améliorer et diversifier l’habitat social, dans la continuité des grands investissements réalisés sur le quartier ces dernières années (École des Pyramides, boulevard d’Eylau, Espace Golly, maison de quartier des Forges, multi-accueil Bacqua, centre commercial de la Garenne…).
Le chantier ne fait que commencer : le projet devra désormais être conduit avec les habitants et les instances consultatives, dans les prochaines semaines, conformément aux démarches participatives initiées à La Roche-sur-Yon. Les partenaires du projet veilleront à la prise en compte des besoins et le confort des habitants, et apporteront le plus grand soin aux candidatures de relogement offertes aux familles. "