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Une nation de l’innovation doit se voir dans une perspective globale (John Kao)

Publié le 04 septembre 2009 par Entrepriseglobale

Une centaine de constructeurs automobiles sont aujourd’hui actifs en Chine. Le paysage de la construction de voiture ressemble dans le pays le plus peuplé du monde à ce qu’il était en Europe avant la deuxième guerre mondiale et la vague de consolidation des marques. « Un foisonnement entrepreneurial créatif agite la Chine », souligne John Kao, expert américain de l’innovation et auteur du livre Innovation Nation, dans la vidéo reprise ci-dessous.

« Mais ailleurs aussi. La Chine n’est pas une exception Dans certains Etats, l’innovation est devenue un principe d’organisation ».

Une nation de l’innovation doit se voir dans une perspective globale (John Kao)

Singapour, par exemple, nourrit l’ambition de devenir la capitale mondiale des sciences du vivant. La ville-Etat veut attirer plus de 10.000 docteurs en sciences sur son territoire, un chiffre gigantesque (plus que le National Institute of Health à Washington) qui devrait faire du projet Biopolis une plaque-tournante mondiale de l’innovation en biotech, biologie, médecine, etc.

La Finlande, elle aussi, est devenue l’un des exemples les plus réussis d’économie basée sur l’innovation.

Un nouveau vocabulaire de l’innovation ?

« L’innovation semble de plus en plus souvent la réponse qui s’impose face aux défis de notre société (environnement, économie, communication…). Nous devons toutefois donner un contenu plus sophistiqué à notre notion de l’innovation, estime John Kao. Nous avons presque besoin d’un nouveau vocabulaire pour parler d’innovation ».

John Kao se pose notamment la question suivante:

« Si l’innovation se révèle de plus en plus souvent la réponse, à quelle question répond-elle ? Régulièrement, les leaders des pays qui se présentent comme des temples de l’innovation répondent qu’ils sont des pays prospères et qu’ils veulent le rester. Pas de problème. Une fois que les besoins sociaux et économiques sont rencontrés, que propose-t-on toutefois au delà ? »

L’innovation qui profite au monde peut être bonne pour mon économie locale

« Pour moi, poursuit John Kao, les pays pourraient aussi justifier l’existence de leur moteur d’innovation pour rencontrer d’autres besoins nobles. Ils peuvent s’inscrire dans une recherche de bien être global. Naguère, aux Etats-Unis, on se disait: ce qui est bon pour l’Amérique est bon pour le monde. On pourrait renverser cette approche en se disant: ce qui est bon pour le monde est bon pour mon pays, mon économie locale ».

« Le concept d’innovation est donc intéressant aussi, aujourd’hui, parce qu’il offre ce double bénéfice potentiel, ajoute John Kao. Une nation de l’innovation n’est pas seulement une nation capable d’innover de façon efficace. C’est une nation qui excelle dans l’innovation visant à atteindre un objectifs de changement positif pour le monde ».

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