Magazine Société

Les réseaux sociaux au service de la guérilla d’opinion

Publié le 04 septembre 2009 par Julienpouget

L’initiative provient cette fois d’un twitternaute (internaute évoluant sur twitter) problament jeune diplomé et en tous les cas assurément enervé.

Ce dernier vient d’ouvrir un compte twitter baptisé, je cite, JobDeCrevard qui répertorie les offres d’emploi abusives à destination des jeunes dipômés. Le descriptif du compte est on ne peut plus explicite :

« Envoyez vos annonces de jobs sous-payés grâce à la crise à [email protected] Tous les jours une sélection est publiée. Bienvenue dans un monde de Crevards« 

Les messages sont eux aussi très explicites et citent le nom des entreprises (Cf image ci-dessous)

jobdecrevard

Créé il y a seulement trois jours, le compte (qui n’a publié 23 messages) est déjà suivi par plus de 850 personnes.

A l’image du groupe Facebook boycottant les rencontres entreprises, l’initiative est exemplaire du mode de protestation de la Génération Y : face à un motif d’insatisfaction – ici les annonces d’emploi abusives à destination des jeunes diplomés – j’utilise les réseaux sociaux pour monter le sujet en épingle, nuire à la personne / organisation à la source du problème et mobiliser d’autres personnes contre elle.

Dans ce type de guérilla d’opinion, qui oppose souvent quelques étudiants à une puissante institution, il n’est pas pas rare que ce soit l’institution qui cède la première. On se souvient du groupe de protestation sur Facebook monté par des étudiants anglais qui avait fait plié la Banque HSBC sur une question de taux d’intérêt pour les étudiants. Dans un autre style, on peut citer le cas des groupes Warner Bross et NBC Universal (Cf. cet article), qui n’imaginaient pas une telle publicité pour leur offre de stage « chargé de mission – service antipiraterie ».

A n’en pas douter, le prochain vote de la loi Hadopi sur le piratage annonce d’autres actions de guérilla d’opinion. Certaines ont d’ailleurs déjà débuté et l’on apprend ici qu’une « armée » anti-hadopi a envahi les forums d’artistes qu’elle juge pro-Hadopi (Bénabar, Bruel, M.Pokora, Le Forestier), entraînant des perturbations sur les sites.

C’est moi ou il y a de la tension de l’air ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par JobDeCrevard
posté le 05 septembre à 18:11
Signaler un abus

Merci Julien pour la mention sur JobDeCrevard. Je tiens juste à préciser que je ne suis pas jeune diplômé .. mais un trentenaire avec 10 ans d'expérience dans la vie active. Suite à ma recherche d'emplois actuelle, j'ai décidé de lutter contre ces annonces scandaleuses en utilisant le contre-pouvoir que représente les réseaux sociaux comme tu l'expliques très bien.

A propos de l’auteur


Julienpouget 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine