Magazine

En revenant de La Rochelle

Publié le 04 septembre 2009 par Jfa

Je me suis aperçu, à la relecture, que mon post sur l’évènement de La Rochelle était relativement confus. Je vais essayer, en 10 points, d’être plus synthétique.

1- L’appel aux militants de M. Aubry est, à la fois, une menace envers les personnalités les plus “récalcitrantes”, la volonté de se légitimer après un vote de Reims passablement foireux et, destiné aux électeurs, l’annonce que les choses vont (enfin) bouger. Cela me fait irrésistiblement penser à plus petite échelle, à ce qu’avaient fait Mao-Tse-Toung lors de la “Révolution culturelle”: l’appel aux masses contre une partie de l’appareil et, plus près de nous, L. Jospin dans les années 90. A mon avis ceux qui y voient la remise à plat de l’ensemble des pesanteurs (le mot est très, très faible) du PS seront déçus lorsqu’ils verront les questions posées et les réponses pré-proposées.

2- La menace est moins dirigée contre les plus bruyants que contre les féodaux qui les soutiennent. Mais, Il y a defortes chances que ce qu’on pourra attendre au mieux, sera une demande de discrétion pour quelques-uns d’entre eux.

3- Je doute que, sur le cumul des mandats, qui pourrait constituer l’embryon d’une vraie révolution, les choses aillent bien loin et, de toutes manières, elles sont reportées, de fait, après les sénatoriales de 2011. Au delà des parlementaires et autres présidents d’exécutifs, tant que les notables locaux cumuleront, pouvant dès lors s’appuyer sur des votes captifs, ils auront les moyens de maintenir les choses en l’état.

4- Les Primaires ne constituent qu’un effort désespéré des quadra-quinquagénaires pour espérer se faire une place et un avenir conformes à leurs ambitions en débloquant un système cadenassé par les plus anciens. Mais une partie de ces quinquas ne sont que les porte-paroles de féodaux et des fédérations les plus moisies, les autres n’espèrant que remplacer les anciens sans forcément faire évoluer le système.

5- M. Aubry sent la nécessité d’un renouvellement par des candidats  nouveaux, plus jeunes, plus “divers”, plus féminisés, et il est vrai que ce renouvellement est indispensable. Mais, on risque de le voir aux Régionales, cela ne se passera qu’à la marge, les féodaux restant les plus puissants.

6- Mon diagnostic est que la dégénérescence du PS est inhérentes au système et tient à sa transformation, insensiblement à partir des années 80, du fait des parachutages des membres de cabinets, en une simple machine électorale aux mains de gens voulant faire carrière, où les militants deviennent dès lors gênants, remplacés ou étouffés par les “cartes” et les “obligés”, se centrant sur la luttes des places, et entraînant fermeture intellectuelle et coupure d’avec la population. Cela ne me rend pas très optimiste pour la suite même si M. Aubry semble vouloir faire (au moins un peu) bouger les choses.

7- De nouveaux rapports de force, de nouvelles alliances sont en cours mais elles visent la préservation du système par ceux qui en profitent, remplaçant simplement les plus gros bénéficiaires par d’autres, et ne changeront pas la nature de ce qu’est devenu, hélas, le PS.

8- Le contexte à gauche a en outre radicalement évolué et les dernières Européennes (dont les résultats sont à manier avec précaution du fait du fort taux d’abstention) annoncent la fin de l’hégémonie socialiste sur la gauche.

9- Le phénomène “Vert”, même s’il est à appréhender avec de nombreuses nuances, me semble prometteur, d’une part du fait de son dernier résultat mais aussi parce que ses dirigeants actuels, ne devant pas leur sièges au bon vouloir du PS sont infiniment plus dynamiques. C’est, à mon avis, la seule réelle nouveauté dans le paysage actuel de la gauche, après la tentative deJL Melanchon de fédérer à gauche du PS.

10- Ces évolutions, et les résultats tous les jours plus visibles de la calamiteuse politique sarkozienne, peuvent annoncer une élection présidentielle en 2012 beaucoup plus ouverte qu’annoncée.

Nous serons assez vite fixés dans les mois qui viennent et, comme le dit Nathalie, “qui vivra verra”...

- Fiction ou anticipation ? “Success story au royaume de la libre entreprise”, sur Actu bien pris tes comprimés?.

- “Bon courage Martine !”. Le Monde.

- La palme de la semaine à V. Peillon qui ne sera pas candidats aux Primaires et “dit refuser la “peopolisation” de la vie politique”. Le Monde. Maintenant que le principe des primaires est accepté, il doit trouver autre chose pour faire parler de lui.

- Sur E. Besson: “Il ne suffit pas d’énoncer des platitudes pour justifier des infamies”. NouvelObs. Jusqu’à la lie..!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog