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Michael Ignatieff lance une campagne à enjeu sur l'économie

Publié le 05 septembre 2009 par Exprimeo
Le leader libéral Canadien engage la campagne électorale en souhaitant transformer le scrutin en referendum sur la retour à la croissance économique. Avec le souvenir douloureux de 2005, le Parti Libéral veut prendre Harper à son jeu préféré : les campagnes à enjeu. La vraie bataille d'une élection est celle du positionnement culturel de l'élection. Cette étape consiste à amener l'électorat sur le terrain du choix. Tout l'enjeu réside dans la finalisation de ce choix. L'élection n'est plus une sélection dans une large gamme de propositions. Mais elle devient une sorte de référendum sur un sujet initialement indéfini et que l'opinion va progressivement ériger en thème principal de l'élection. Toutes les dernières campagnes sont des modèles de cette nouvelle technique. La phase pré-électorale est la période de détermination du sujet du choix. La campagne active devient la démonstration que l'un des candidats est la réponse à ce choix. Le rejet de l'autre candidat est aussi une forme de réponse à ce choix. Ignatieff parviendra-t-il à battre Harper sur son propre terrain ? Les guides pratiques Exprimeo : Si vous voulez prendre connaissance du contenu détaillé du dernier guide pratique publié pour les élections régionales 2010, il suffit de cliquer sur le lien suivant : commandeguidepratique Si vous souhaitez prendre connaissance du contenu de certaines fiches pratiques, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Open publication - Free publishing - More elections.

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