Selon les dernières études, les parts de marché de Windows Mobile l’os mobile qui équipe les terminaux Windows Phones désormais sont à hauteur de 10%. Il semblerait que la progression de l’os mobile de Microsoft soit principalement due à l’augmentation des ventes de smartphone en Asie.
Le même choix de terminaux proposé en Europe comme les produits de la célèbre marque HTC délivré sous la marque Doppo est accèssible, mais également de nombreuses sociétées utilisent les technologies Windows Mobile. Il n’est pas sans savoir que la majorité des usines en tout genre sont en Asie. Généralement celle-ci dispose de système de barcoding, pour le suivi des stocks et logistique. La plateforme Windows Mobile est généralement choisi pour le support des constructeurs dans ce domaine.
Certains produits sont unique et ne se trouvent qu’en Asie, notamment le fameux Meizu M8 décliné en 8 ou 16 Go et possédant une gestion du multimédia hors norme. Basé sur Windows CE, ce produit connaît un grand succès.
Encore mieux dans les plus grandes métropoles certains restaurant n’hésitent pas à déployer des flotte de terminaux pour prendre les commandes des clients.
Et enfin quelques clones d’Iphone sous Windows Mobile:
Les questions clé pour la mouture de Microsoft sont est ce que Windows Mobile 6.5 va plaire ? Et comment évoluera le marché face à Android de Google, Iphone OS d’Apple, Symbian S60 de Nokia ? Microsoft se positionnant différemment, il n’a que la partie logicielle à mettre en avant, et peut toucher plusieurs constructeurs à la foi (LG s’était déjà avancé en Février dernier avec un accord pour équiper un grand nombres de terminaux sous Windows Mobile).
Chacun des constructeurs disposent de business modèle différent, si un seul s’impose définitivement avant l’arrivée de Windows Mobile 7 comment Microsoft remportera son pari ?