Une découverte stupéfiante vient de voir le jour : une gravure © photo BNPS représentant Adolf Hitler jeune jouant aux échecs contre Vladimir Lénine, 100 ans plus tôt.
Cette scène d'Hitler avec Lénine aurait apparemment été immortalisée à Vienne par la professeure juive d'art d'Hitler, Emma Lowenstramm, témoin de la partie d'échecs. Ce document comprend aussi, au dos, les signatures des deux dictateurs. En 1909, Hitler était un artiste occasionnel de 20 ans et Lénine était lui en exil. La maison où ils ont joué cette partie appartenait à une famille de confession juive de la haute bourgeoisie. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette famille juive, en fuite face aux persécutions nazies, a dû céder un grand nombre de ses biens à leur femme de ménage dont cette gravure et le jeu d'échecs.
L'arrière-arrière petit-fils vend aujourd'hui la gravure et le jeu d'échecs. La maison d'enchères Mullock est chargée de la vente qui aura lieu le 1er octobre à Ludlow, une petite ville du Shropshire en Angleterre, située à proximité de la frontière du Pays de Galles. Les deux objets sont estimés à 40.000 £.
Pour en savoir plus : l'article du Télégraph.