Magazine Journal intime

De l'herbe dans l'assiette

Par Vanessav
Parce que j’ai ses livres « Mangez vos soucis, guide des plantes ornementales comestibles » et « L’herbier à croquer » et que pour l’instant je ne peux pas le rejoindre pour un stage d’un week-end ou d’une semaine. Je serais intéressée de continuer à compléter mes ressources informatives avec son dernier livre « Régal végétal ».
François COUPLAN, parce que c’est bien de lui qu’il s’agit, me donnerait alors quelques bases supplémentaires pour les balades gourmandes. De quoi reconnaitre les plantes comestibles de tout espace de verdure et les incorporer encore et de manière moins anecdotique à notre alimentation.
J’aime de plus en plus cet esprit de cueillette et de glane, de quoi m’approcher à pas de mouches d’une potentielle autarcie en fin de vie.

De l'herbe dans l'assiette
*herbier du Roy
« Ces plantes s’offrent à nous de la mer à la montagne, parmi les champs, les prés et les bois ou, dans nos jardins, comme « mauvaises herbes » qu’il vaudrait mieux déguster plutôt que d’arroser d’herbicides… Mais encore faut-il savoir les identifier et connaître aussi toutes celles qu’il importe de ne pas cueillir pour éviter de s’empoisonner ou de détruire la nature.Le Régal végétal, premier volume de cette encyclopédie, est consacré aux plantes vasculaires sauvages. » (extrait du site de François COUPLAN )
Je ne désespère pas d’ailleurs d’aller près de chez moi avec ce botaniste pour une balade botanique au bois de Boulogne, pour reconnaitre près de 50 plantes comestibles que je n’arrive pas à y trouver… une autre fois mais bientôt.
Je rajouterais à ce livre quelques autres de l’auteur mais aussi quelques autres de la série « Glaner ». Une approche des merveilles de nos différents paysages : à manger, à découvrir, à incorporer à une autre façon de vivre au plus près de la nature. Mais pas le glanage des épis de maïs échappés à la vigilance des moissonneurs mais ce glanage des lieux publics, encore sauvages.
J’ai « Glaner sur les côtes de Bretagne, Vendée, Charentes, Gironde » de Bernard BERTRAND, illustré par Pascal LE ROC’H dont je parlais là, j’aimerais bien, en fonction de mes lieux de vie et de vacances :
« Glaner dans les Alpes » de Yves THONNÉRIEUX,
« Glaner dans l'Est : Alsace, Lorraine, Franche-Comté » de François VERNIER (Auteur), Philippe DEGRAVE (Illustrations) et Henri MATHE (Photographies),
« Glaner dans les Pyrénées » de Bernard BERTRAND (Auteur) et Philippe DEGRAVE (Illustrations),
« Glaner dans le Midi : Provence, Côte d'Azur, Langu
edoc, Roussillon » de Marilyne MAZZOCCHI (Auteur), Cyril GIRARD (Illustrations) et Pierre TALVARD (Photographies),

« Glaner en Auvergne » d’Alain et Cécile SOUBRE
« Glaner dans la région Centre et sur les bords de Loire : Touraine, Berry, Sologne » de Marie DUCHENE (Auteur) et Denis CHAVIGNY (Auteur)
et "Glaner en Normandie" de Bernard BOULLARD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog