On débute comme Jeux sans frontières dans les années 70, Guy Lux au micro. « Perchée sur la Rive Droite de la Garonne, Carbon-Blanc a toujours su préserver son environnement. Conjuguant solidarités, développement maîtrisé, dynamisme associatif et respect de son cadre de vie, Carbon-Blanc est une commune qui privilégie le bien-être de ses 6729 habitants (cf. Source INSEE 2004). Carbon-Blanc est le chef-lieu d’un canton composé de 6 communes : Ambarès-et-Lagrave, Carbon-Blanc, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès, Saint-Sulpice-et-Cameyrac et Saint-Vincent-de-Paul. »
Bref une ville de la banlieue bordelaise, nichée entre Garonne et rocade. Comme sur la photo …
… sans véritable charme mais avec quelques pépites quand même. Dans le cadre de la visite de la ville proposée par les 10 kilomètres de Carbon-Blanc en ce dimanche matin 6 septembre, je vous ai même trouvé une jolie maison à vendre : 529 000 €, faut avoir les moyens, c’est sûr. Mais si vous les avez vous trouverez toutes les infos utiles ici .Revenons à la course à pied. Les 10 kms de Carbon-Blanc. Température idéale. Une boucle à parcourir 2 fois. Un parcours avec 1 côte hors catégorie et 2 autres trois étoiles. Beaucoup de relances. Des descentes aussi, bien sûr. Bref, pas le parcours idéal pour battre son record. Une organisation sympa, des bénévoles dispos et même déconneurs mais… pas très nombreux sur le parcours ! la circulation des voitures est semi-arrêtée, faut donc de temps à autre tendre le bras pour indiquer qu’on change de bordure. Comme à vélo. J’ai même failli me faire renverser (si, si, j’vous jure !) à un rond-point, par une très très vieille dame qui n’avait remarqué ni le bénévole. Ni les 2 spectateurs. Ni les coureurs lâchés à mes trousses. Ni… moi avec mon beau maillot Adidas orange. Vous imaginez la nécro ? En ce lundi 7 septembre 2009, le site Malin Maligne est aux regrets de vous faire part du décès brutal du très apprécié Man fauché en pleine force de l’âge par une SIMCA 1000 lors des 10 kms de Carbon-Blanc. Des funérailles nationales auront lieu prochainement en présence du Pape et de Nicolas Sarkozy. Bon, j’en ai réchappé mais de justesse. C’est à cause d’elle tout de même que je n’ai pas réussi à rattrapper le 12ème de la course.Et que j’ai fini 13ème. En 38′58.Bonne sensation, bonne foulée.
Le Porge est oublié. Enfin, pas totalement parce que…. Prochaine émission, prochain rendez-vous : le trail de l’Ocané Lacanau-Le Porge le 23 septembre. Au menu : du sable, du sous-bois et du macadam.
Ah j’oubliais : pour 8€ d’inscription, j’ai eu un beau tee-shirt orange en cadeau et une bouteille de vin rouge (Chäteau Tour-Peyreyre, mis en bouteille au château, année 2006). Moi qui ne bois pas…
Au revoir Carbon-Blanc et Sophie Garel, à vous Cognac-Jay et à dans 15 jours !
Pas d\