Magazine Conso

Surproduction de fruits, aussi dans les jardins

Par Flowerpower
MIRABELLES ARBRE.jpg

Pour une année à fruits, c'est une année à fruits. Après les groseillers, les cassis et les framboisiers du printemps qui ont donné plus que de raison, les pommiers, les poiriers, les pruniers croulent littéralement sous les fruits. Et fait rare, ils ne sont même pas malades !

Parlons aujourd'hui de mirabelles. Plantés il y a 3 ans à peine avec un prunier Reine Claude pour aider à la pollinisation, mes  3 mirabelliers demi-tige, élevés à la dure et complètement bio sont recouverts d'une mer de fruits dorés et de guêpes qui se régalent et deviennent ivres de sucre.

Au début de septembre, les mirabelles sont mûres et se voilent d'une pellicule évanescente lorsque les nuits sont fraîches, ce qu'elles adorent. Le mois d'août a été parfait pour le prunes : chaleur sèche , pas d'orage ni de pluie, et nuits raisonnables sans canicule.

D'habitude, il y a peu de fruits et on les déguste sur l'arbre en laissant leur du aux oiseaux . Cette année, impossible de tout consommer sur place alors j'ai ressorti les bassines à confiture et les bons livres de cuisine.

MIRABELLES SEULES.jpg

Pour la confiture, "the"  livre est celui de Christine Ferber , Leçons de confiture, aux éditions du Chêne. On a envie de tout essayer et on y découvre un des secrets de la reine des confitures, la cuisson en deux fois. 800 g de beaux fruits pour 1 kg de sucre cristal, le jus d 'un demi-citron. Une première cuisson de 5 minutes , une nuit de repos et une seconde cuisson de 10 minutes et le tour est joué délicieusement .

J'ai testé également la simple compote, mirabelle et myrtilles, un délice super simple à cuire 15 minutes à feu moyen sans sucre, sans eau. C'est parfait pour accompagner les yaourts ou les artines du goûter.

CRUMBLE 5.jpg

Et comme il reste encore des dizaines de kilos de mirabelles, j'ai aussi préparé des crumbles, exquis avec une pâte particulière découverte auprès d'un chef ami dont je vous reparlerai car il va ouvrir un restaurant à Paris prochainement, Nicolas Mouton. On mélange les mêmes quantités de farine, poudre d'amande, sucre glace et beurre frais détaillé en copeaux, à la main bien sûr. On dispose les mirabelles ouvertes en deux,  dans un plat en les entassant bien, et on aoute la pâte en couche fine. 30 minutes environ à 200 ° et vous vous régalerez.

On a également testé les tartes, les clafoutis et on a congelé le reste. Facile, on ne lave surtout pas les mirabelles, on les ouvre en deux et on les dispose à plat dans un sac de congélation. Elles seront délicieuses l'hiver prochain.

Pour tous ceux qui en veulent encore plus, ( de recettes et de gourmandises) rendez-vous sur les deux blogs de COTE MAISON : la marmite de gaston et au fil de mes rêves très complémentaires et très très gourmands ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flowerpower 612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte