Magazine High tech

Nettoyer le registre de Windows

Publié le 06 septembre 2009 par Constance
Pratiquement tout ce que vous faites dans Windows est enregistré quelque part dans le registre. Le registre de Windows est un fichier massif qui contient des références aux: programmes ouverts lorsque l'ordinateur démarre, les fichiers associés à une icône ou un raccourci, des pointeurs associés aux fichiers utilitaires (ils ont souvent l'extension .dll) associés à une ou plusieurs applications, les chemins vers les documents ou images ouverts le plus récemment...etc.
Windows est très efficace pour ajouter des entrées au registre mais quand au nettoyage c'est tout autre chose. Le registre continuera à contenir des mentions des programmes que vous avez enlevé il y a déjà belle lurette. Quand votre ordinateur ralentit et prend du temps à exécuter une commande, il y a fort à parier que le registre est encrassé et que le système d'exploitation doit parcourir trop d'entrées avant de trouver le pointeur pour un programme particulier.
Les informaticiens sont divisés sur la valeur des logiciels de nettoyage du registre et j'ai moi-même une opinion très mitigée envers ceux-ci. Voici quelques procédures pour nettoyer votre registre et l'aider à demeurer en bonne condition:
1 – faites des sauvegardes fréquentes (vous me direz que ça n'a rien à voir avec le registre mais problèmes de registre = bonne chance d'avoir à reformater l'ordinateur).
2 – Avant de faire quelque modification que ce soit au registre, utilisez Erunt pour en faire une copie de sauvegarde:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
3 – Si vous utilisez un programme pour nettoyer votre registre, fermez toutes vos applications avant de l'utiliser et ne profitez pas de ce temps mort pour ouvrir une partie de solitaire. Le programme doit avoir accès à toutes les composantes de Windows.
4 – Je vous suggère CC Cleaner pour nettoyer le registre. Le programme est fiable et stable et relativement facile à utiliser:
http://www.ccleaner.com/
5 – Quand le programme vous suggère d'enlever certaines composantes, ne dites pas oui automatiquement. Vérifiez la liste qu'il vous offre et ne choisissez que les entrées que vous reconnaissez. Si , il y a longtemps, vous aviez installé Norton antivirus et que vous l'avez enlevé, vous pouvez cocher la case à côté de toute entrée marquée Norton ou Symantec(le fabricant de Norton) et accepter de les enlever. De même si vous reconnaissez le nom du numérisateur que vous n'avez plus l'intention d'utiliser et dont vous avez déjà enlevé les pilotes à partir d'ajout/suppression de programmes, vous pouvez accepter d'enlever ces entrées. Si vous ne reconnaissez pas une application, vérifiez avant de l'enlever.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte